https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/issue/feed TransFormations - Recherches en Education et Formation des Adultes 2025-10-06T12:23:51+00:00 Directrices scientifiques : Th. Levené et A-F. Dequiré therese.levene@univ-lille.fr Open Journal Systems <p><em>Les membres du comité de rédaction, la directrice de publication et la directrice de rédaction de la revue <strong>TransFormations</strong>, revue de Sciences de l’Education et de la Formation (CNU 70) en libre accès, s’associent au collectif des revues SHS en lutte et tiennent à afficher leur solidarité avec les mobilisations actuelles. Ils dénoncent les objectifs du projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR) qui, en promouvant l’individualisation et la mise en concurrence des individus, collectifs et instances, font peser de graves menaces sur la recherche et l’enseignement supérieur. Nous rappelons que la valorisation de travaux scientifiques -comme toute démarche de recherche- ne saurait s’inscrire dans de seules temporalités courtes induites par des appels à projets. </em><br><em>Pour ne pas pénaliser ses contributeur.trice.s, la revue poursuit ses travaux, tout en laissant chacun.e libre de participer par ailleurs à toute forme de contribution au mouvement social en cours pour défendre la recherche et l’enseignement supérieur.</em></p> <p>La revue <strong>TransFormations</strong> est une revue scientifique classée dans la liste des revues HCERES en Sciences de l’Education et de la Formation (section CNU 70).&nbsp;</p> <p>Elle a pour mission la production, la diffusion et la mise en perspective de travaux de recherche centrés sur <strong>l’éducation et la formation des adultes</strong>.&nbsp;Elle offre un espace d’échanges, d’études et d’analyses autour de questions qui traversent le champ de l’éducation et de la formation des adultes en s’intéressant aussi bien aux acteurs, aux pratiques et situations qu’aux dispositifs et politiques. L’éducation et la formation des adultes sont envisagés dans leurs liens avec d’autres domaines&nbsp;: le travail et l’activité professionnelle, le travail social, l’éducation à la santé, les technologies numériques, etc.</p> <p>L’éducation et la formation des adultes sont envisagés dans leurs liens avec d’autres domaines&nbsp;: le travail et l’activité professionnelle, le travail social, l’éducation à la santé. Par son ouverture aux préoccupations majeures de ces domaines et son attention aux transformations des dernières décennies tant au niveau national qu’international, la revue&nbsp;<em>TransFormations</em>&nbsp;s’adresse à un large public&nbsp;: chercheurs, étudiants, praticiens et professionnels de la formation et de l’éducation des adultes.&nbsp;</p> <p>La revue n’exige aucun frais de soumission ou de publication.</p> <ul> <li class="show">Intéressé-e- à soumettre un numéro thématique ou un article varia à TransFormations ?</li> </ul> <p>Nous vous recommandons de consulter les politiques de rubrique de la revue à la page&nbsp;<strong><a href="/index.php/TF/about">À propos de la revue</a>&nbsp;</strong>ainsi que les&nbsp;<strong><a href="/index.php/TF/about/submissions#authorGuidelines">Directives aux auteurs</a></strong>.</p> <p>&nbsp;</p> https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/655 Les transformations des métiers : de quoi parle-t-on ? 2025-10-06T12:23:46+00:00 Ioana Boancă ioana.boanca@univ-lille.fr Emmanuel Triby triby@unistra.fr <p>Déjà ancienne, la question des transformations des métiers a gagné en actualité avec « l’urgence » de la convergence des transitions (démographique, sociotechnique, climatique) et la nécessaire « écologisation des emplois et des compétences ».&nbsp;&nbsp;Il y a plusieurs manières d’envisager ces transformations, celles-ci pouvant d’ailleurs se recouvrir ou se croiser partiellement...</p> 2025-10-04T10:52:42+00:00 Copyright (c) 2025 Ioana Boancă, Emmanuel Triby https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/641 Artisanat et transitions numériques 2025-10-06T12:23:46+00:00 Christine Rivier-Perret christine.perret825@orange.fr Guylaine Molina guylaine.molina@univ-amu.fr Caroline Ladage caroline.ladage@univ-amu.fr <p>Notre recherche centrée sur le métier d’ébéniste a pour objectif de comprendre sa transformation aux prises avec les transitions numériques et la manière dont les différentes institutions de formation s’en emparent. Elle s’inscrit dans une approche théorique croisée en nous référant à la théorie de la norme d’internalité pour analyser la nature des déterminants de la perception fortement hétérogène du métier et à une approche anthropologique du didactique, pour questionner les savoirs de référence des formations au regard des différents types de rapports au numérique des acteurs de la formation et leurs dynamiques. Dans une visée exploratoire, nous avons adopté une démarche d’enquête par questionnaires pour identifier les perceptions du numérique des acteurs de la formation à ce métier en transformation.</p> <p>Mots-clés&nbsp;: artisanat, ébénisterie, numérique, norme d’internalité, théorie anthropologique du didactique.</p> 2025-10-04T10:54:17+00:00 Copyright (c) https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/640 Les transformations du métier de formateur en instituts de formation en soins infirmiers 2025-10-06T12:23:47+00:00 Isabelle Bayle isabelle.bayle@gmail.com Marielle Boissart marielle.boissart1@univ-rouen.fr <p>Le métier de formateur en soins infirmiers évolue face aux transformations du système de santé et des attentes pédagogiques. Cette étude mixte, menée par le Comité d’Entente des Formations Infirmières et Cadres (CEFIEC : association représentant les instituts de formations) sur deux ans, mobilise une revue de littérature, trois enquêtes quantitatives et 159&nbsp;entretiens semi-directifs pour analyser les pratiques et identifier six nouveaux profils de formateurs. L’analyse des activités réelles et empêchées met en évidence les enjeux de l’ingénierie pédagogique, de l’accompagnement, des innovations et de la collaboration. Les résultats soulignent la nécessité d’une professionnalisation accrue et d’un ancrage renforcé entre terrain clinique et formation académique.</p> <p>Mots-clés&nbsp;: activité humaine, conception de formation, formateur en instituts de formation en soins infirmiers, professionnalisation.</p> 2025-10-04T10:58:11+00:00 Copyright (c) https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/653 La professionnalisation des infirmières en pratique avancée et la construction d’un nouveau domaine d’intervention de la profession infirmière 2025-10-06T12:23:48+00:00 Ioana Boancă ioana.boanca@univ-lille.fr <p>Cet article étudie le développement de la pratique avancée, nouveau domaine d’intervention (champ de compétence) de la profession infirmière. Il interroge la place de la délégation médicale dans l’exercice de la pratique avancée et son impact sur l’autonomie professionnelle. En nous appuyant sur les apports de l’approche interactionniste et de l’économie des conventions, nous analysons les principes de justification mobilisés par la profession infirmière et les tensions à l’œuvre dans le processus de professionnalisation des infirmières en pratique avancée (IPA). Nous montrons qu’un travail d’argumentation de l’utilité sociale de leur activité accompagne leur mise en place dans les organisations où elles exercent en vue de délimiter leur périmètre d’intervention légitime, reconnu et spécifique.</p> <p>Mots-clés&nbsp;: formation, justification, pratique avancée, professionnalisation.</p> 2025-10-04T00:00:00+00:00 Copyright (c) https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/649 Analyser le travail des AESH référents au service de la formation 2025-10-06T12:23:48+00:00 Clara Vielcanet clara.vielcanet@unicaen.fr <p>Les Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) représentent la deuxième catégorie professionnelle en milieu scolaire. Depuis 2020, une nouvelle fonction peut leur être attribuée&nbsp;: la fonction d’AESH référent. C’est sur cette fonction que la recherche doctorale porte son analyse du travail, dans une approche de didactique professionnelle, en vue d’élaborer une formation adaptée à l’activité réelle des AESH référents. Cet article examine les transformations de leur travail, dans ce passage du métier d’AESH à la nouvelle fonction de référent, à travers l’identification des finalités ainsi que des activités emblématiques et critiques de cette fonction. Il interroge également l’utilisation du terme « fonction » pour qualifier les actions menées par les AESH référents. Enfin, des éléments en vue de la construction d’une formation ajustée à l’expérience vécue des AESH référents seront abordés, tels que la mobilisation de méthodes visuelles («&nbsp;<em>photo elicitation interview&nbsp;», photographie adressée</em>) comme outils de formation. &nbsp;</p> <p>Mots-clés&nbsp;: AESH référents, analyse du travail, didactique professionnelle, <em>photo elicitation interview</em>.</p> 2025-10-04T00:00:00+00:00 Copyright (c) https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/582 Transformations conjointes et réciproques d’un dispositif et d’un métier 2025-10-06T12:23:49+00:00 Céline Hoffert celine.hoffert@unistra.fr <p>Nous proposons une analyse des transformations conjointes et réciproques de la VAE et du métier d’accompagnateur VAE à l’université. La VAE autorise la certification en considération des acquis d’expérience, notamment professionnels, de l’individu. Elle s’inscrit dans les politiques d’emploi et de formation continuellement réformées. Le métier d’accompagnateur VAE est né de la création du dispositif de VAE. La mobilisation de l’approche trilogique des dispositifs de formation (Albero, 2010, 2011) met en exergue trois âges du métier articulés par le dispositif&nbsp;: le tâtonnement, la professionnalisation et la transmission. Également nous pointons un déséquilibre progressif et croissant des dimensions <em>idéelle</em>, <em>fonctionnelle de référence</em> et <em>vécue </em>de la VAE.</p> <p>Mots clés&nbsp;: accompagnateur, dispositif, expérience, réforme, VAE.</p> 2025-10-04T10:54:47+00:00 Copyright (c) https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/620 Accompagner des conseillers en formation aux prises avec des transformations enchâssées 2025-10-06T12:23:49+00:00 Eric Saillot eric.saillot@unicaen.fr Anne-Laure Le Guern anne-laure.le-guern@unicaen.fr <p>Cet article présente une recherche-formation collaborative menée avec des conseillers en formation continue (CFC) de l’Éducation nationale dans une académie en restructuration en France. Dans un contexte de transformations multiples, aux échelles locale et nationale, une équipe de chercheurs a proposé un accompagnement « recherche » comme action de formation, pour aider les professionnels à dire leur travail. L’objectif était de visibiliser et valoriser le travail des conseillers, pour eux-mêmes et leurs hiérarchies, par une approche collective, discursive et scripturale. Cet accompagnement a permis d’identifier leurs réussites, leurs difficultés, leurs craintes et leurs attentes, dans un écosystème complexe, aux prises avec des transformations enchâssées.</p> <p>Mots-clés&nbsp;: accompagnement, analyse du travail, conseil, formation, transformations.</p> 2025-10-04T10:54:38+00:00 Copyright (c) https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/647 La recherche-intervention comme voie d’une épistémologie de la pratique et d’une praxéologie de la connaissance de la transformation des métiers 2025-10-06T12:23:50+00:00 Béatrice Verquin Savarieau beatrice.savarieau@univ-rouen.fr Isabelle Celeri isabelle.celeri@univ-rouen.fr <p>Cet article interroge la transformation des métiers qui résulte de la mise en œuvre d’une recherche-intervention (RI) et de laquelle des savoirs expérientiels peuvent advenir. À l’instar de Marcel (2022), nous entendons par « recherche-intervention » en sciences de l’éducation et de la formation, la réponse singulière des chercheurs confrontés à une demande institutionnelle d’accompagnement du changement et qui ouvre sur une phase de négociation d’une commande. Cet exercice, loin d’être naturel que ce soit dans le domaine scientifique ou dans celui des construits pragmatiques, questionne la manière dont les groupes sociaux apprennent les uns des autres et construisent ensemble de nouvelles connaissances. &nbsp;</p> <p>Mots-clés&nbsp;: ajustement, épistémologie de la pratique, praxéologie de la connaissance, recherche-intervention, « tiers-espace-socio-scientifique ».</p> 2025-10-04T10:54:00+00:00 Copyright (c) https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/642 Marcel, J.-F. et Gremion, C. (Dir.) (2025). Évancipation dans l’institution. Oser le rapprochement entre émancipation et évaluation. Éditions Cépaduès. 2025-10-06T12:23:50+00:00 Daniel Bart daniel.bart@univ-tlse2.fr <p>Le livre dirigé par Jean-François Marcel et Christophe Gremion, <em>Évancipation dans l’institution, oser le rapprochement entre émancipation et évaluation</em>, constitue les actes d’un colloque organisé en 2022 à l’université de Strasbourg par le Groupe Évaluation des Pratiques Professionnelles (GEVAPP) qui s’intitulait « Émancipation, institution, évaluation. Un triptyque pour penser une évaluation émancipatrice ? ». Ce questionnement se pose en effet tant ce triptyque peut sembler source de tensions. Comme le souligne Jean-Marie De Ketele dans sa préface (p. 10), en tant qu’« organisation de transmission », l’institution peut en effet être « une force de résistance au changement ». En quoi donc une « évaluation émancipatrice » pourrait-elle contribuer à ce qu’une « institution devienne un environnement offrant des opportunités accessibles et susceptibles d’être saisies, et donc ouvert à d’autres possibles » (pp. 10-11) ?</p> 2025-10-04T10:59:12+00:00 Copyright (c) 2025 Daniel Bart https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/499 Comprendre l’innovation dans l’industrie pour penser la formation en école d’ingénieur 2025-10-06T12:23:51+00:00 Damien Coadour damien.coadour@ensta-bretagne.fr Gillet Christiane christiane.gillet@ensta-bretagne.fr <p>Concevoir un programme de formation dédié à l’innovation fait débat dans les écoles d’ingénieurs. Notre objectif ici est de comprendre les représentations qu’ont 22&nbsp;acteurs de l’innovation de leur activité afin de pouvoir modéliser différents archétypes d’innovateur. Dans ce but, nous les avons interrogés sur leurs activités d’innovation, puis nous avons analysé leurs récits en deux étapes&nbsp;: <em>via</em> le logiciel Iramuteq premièrement, et de manière manuelle ensuite. Nous avons ainsi identifié trois archétypes d’acteurs de l’innovation qui montrent qu’il n’y a pas qu’une seule voie pour devenir porteur d’un projet innovant. À la suite de cela, nous proposons un programme de formation à l’innovation à deux niveaux.</p> <p>Mots-clés&nbsp;: entrepreneuriat, expertise, formation à l’innovation, industrie maritime, pluridisciplinarité.</p> 2025-10-04T10:55:59+00:00 Copyright (c) 2025 Damien Coadour, Gillet Chritiane https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/573 Un dispositif de formation ancré sur l’intersubjectivité entraîneurs-joueurs en rugby 2025-10-06T12:23:51+00:00 Baptiste Fleureau baptiste.fleureau@u-pec.fr Alain Mouchet mouchet@u-pec.fr <p>Nous présentons les apports de l’intersubjectivité dans les communications entraîneur-joueur(s) lors des entraînements dans un dispositif de formation en spirale qui alterne des temps de recherche et de formation. Les entretiens d’explicitation nous ont permis de documenter les différents vécus subjectifs des joueurs et des entraîneurs lors de situations de communication à l’entraînement. Le réinvestissement des traces de l’activité en formation a favorisé le développement d’une démarche réflexive avec la formalisation de savoirs d’actions partagés. Nous discutons de l’intérêt de positionner l’intersubjectivité comme ressource en formation ainsi que la plus-value d’une posture de praticien-chercheur dans le cadre d’une recherche collaborative.</p> <p>Mots-clés&nbsp;: dispositif en spirale, formation d’entraîneurs, intersubjectivité, pratique réflexive, psychophénoménologie.</p> 2025-10-04T10:54:57+00:00 Copyright (c)