https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/issue/feed TransFormations - Recherches en Education et Formation des Adultes 2024-03-26T11:24:20+00:00 Directrice de rédaction - Thérèse Levené therese.levene@univ-lille.fr Open Journal Systems <p><em>Les membres du comité de rédaction, la directrice de publication et la directrice de rédaction de la revue <strong>TransFormations</strong>, revue de Sciences de l’Education et de la Formation (CNU 70) en libre accès, s’associent au collectif des revues SHS en lutte et tiennent à afficher leur solidarité avec les mobilisations actuelles. Ils dénoncent les objectifs du projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR) qui, en promouvant l’individualisation et la mise en concurrence des individus, collectifs et instances, font peser de graves menaces sur la recherche et l’enseignement supérieur. Nous rappelons que la valorisation de travaux scientifiques -comme toute démarche de recherche- ne saurait s’inscrire dans de seules temporalités courtes induites par des appels à projets. </em><br><em>Pour ne pas pénaliser ses contributeur.trice.s, la revue poursuit ses travaux, tout en laissant chacun.e libre de participer par ailleurs à toute forme de contribution au mouvement social en cours pour défendre la recherche et l’enseignement supérieur.</em></p> <p>La revue <strong>TransFormations</strong> est une revue scientifique classée dans la liste des revues HCERES en Sciences de l’Education et de la Formation (section CNU 70).&nbsp;</p> <p>Elle a pour mission la production, la diffusion et la mise en perspective de travaux de recherche centrés sur <strong>l’éducation et la formation des adultes</strong>.&nbsp;Elle offre un espace d’échanges, d’études et d’analyses autour de questions qui traversent le champ de l’éducation et de la formation des adultes en s’intéressant aussi bien aux acteurs, aux pratiques et situations qu’aux dispositifs et politiques. L’éducation et la formation des adultes sont envisagés dans leurs liens avec d’autres domaines&nbsp;: le travail et l’activité professionnelle, le travail social, l’éducation à la santé, les technologies numériques, etc.</p> <p>L’éducation et la formation des adultes sont envisagés dans leurs liens avec d’autres domaines&nbsp;: le travail et l’activité professionnelle, le travail social, l’éducation à la santé. Par son ouverture aux préoccupations majeures de ces domaines et son attention aux transformations des dernières décennies tant au niveau national qu’international, la revue&nbsp;<em>TransFormations</em>&nbsp;s’adresse à un large public&nbsp;: chercheurs, étudiants, praticiens et professionnels de la formation et de l’éducation des adultes.&nbsp;</p> <p>La revue n’exige aucun frais de soumission ou de publication.</p> <ul> <li class="show">Intéressé-e- à soumettre un numéro thématique ou un article varia à TransFormations ?</li> </ul> <p>Nous vous recommandons de consulter les politiques de rubrique de la revue à la page&nbsp;<strong><a href="/index.php/TF/about">À propos de la revue</a>&nbsp;</strong>ainsi que les&nbsp;<strong><a href="/index.php/TF/about/submissions#authorGuidelines">Directives aux auteurs</a></strong>.</p> <p>&nbsp;</p> https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/546 Perspectives du care et formation d’adultes 2024-03-26T11:22:08+00:00 Cecilia Mornata cecilia.mornata@unige.ch Maryvonne Charmillot Maryvonne.Charmillot@unige.ch <p>Comment nos activités d’éducation, de recherche et d’intervention en formation des adultes s’actualisent-elles pour assurer collectivement l’attention à autrui, l’écoute, la responsabilité́ vis-à-vis des vivants ? Dans quelle mesure nos activités contribuent-elles à une critique du système dominant pour participer activement à l’émergence d’alternatives au « positivisme institutionnel », à la construction de façons humanisantes et durables d’habiter notre monde ? Ces questionnements sont à l’origine du numéro thématique que vous vous apprêtez à découvrir : <em>Prendre soin dans le monde, perspectives du care et formation d’adultes</em>.</p> 2024-03-22T00:00:00+00:00 Copyright (c) 2024 https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/514 Former par l’analyse interactionnelle 2024-03-26T11:22:09+00:00 Laurent Filliettaz Laurent.Filliettaz@unige.ch Léa Beaud Lea.Beaud@unige.ch Ayla Bimonte Ayla.bimonte@unige.ch Cecilia Mornata cecilia.mornata@unige.ch Anna Claudia Ticca anna.ticca@ens-lyon.fr Marianne Zogmal Marianne.Zogmal@unige.ch <p>Depuis une dizaine d’années environ, dans le champ de la formation des adultes, se sont développées des formations inspirées des principes de l’analyse des interactions, qui placent au centre de l’attention le travail en tant qu’accomplissement collectif. Lors de ces formations, les participants et participantes analysent finement les dimensions communicationnelle et langagière de leurs interactions à partir de traces audiovisuelles de leurs activités de travail. À travers une analyse des pratiques réelles de formation à la lumière des théories du <em>care</em>, nous souhaitons ici mieux comprendre comment ce dispositif est susceptible d’encourager, pendant les démarches d’analyse, des dynamiques attentionnées au sein des collectifs de travail et des participant·es à la formation.</p> <p>Mots-clés : analyse interactionnelle, care, formation professionnelle, langage, travail.</p> 2024-03-22T18:56:26+00:00 Copyright (c) 2024 https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/537 L’idéal éducatif du prendre soin des citoyen·nes à l’épreuve 2024-03-26T11:22:10+00:00 Juana Sarmiento-Jaramillo juana.sarmientojaramillo@unige.ch Germain Poizat germain.poizat@unige.ch <p>Cette contribution analyse l’activité à double visée politique et éducative d’un groupe de militant·es professionnel·les, dits organisateur·trices, lors des campagnes menées par ces professionnel·les visant l’amélioration des conditions de vie dans des logements sociaux. Notre étude, réalisée dans le cadre du programme du cours d’action, se focalise sur leur activité lors de la première rencontre, dite le porte-à-porte, avec les citoyen·nes des quartiers populaires auxquels iels s’adressent. Nous documentons la transformation de trois de leurs préoccupations et nous discutons ces résultats au prisme du <em>care</em>. Nos résultats montrent, dans une visée d’éducation (au) politique, l’importance de l’appropriation de la part des organisateur·trices du savoir technique qui se déploie au porte-à-porte ainsi que d’une conception alternative de cette rencontre comme un espace-temps de négociation créatrice.</p> <p style="font-weight: 400;">Mots-clés&nbsp;: éducation d’adultes, éducation (au) politique, cours d’action, dénaturalisation, émancipation, leaders organiques.</p> 2024-03-22T18:58:31+00:00 Copyright (c) 2024 https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/527 Trois cas d’école pour comprendre comment prendre soin des élèves en enseignant 2024-03-26T11:22:10+00:00 Marie-Christine Maas marie-christine.maas@ac-besancon.fr Luc Ria luc.ria@ens-lyon.fr <p>Le présent article s’intéresse aux pratiques pédagogiques d’enseignant·es réussissant·es d’un collège français. Il montre leur capacité à faire cours à des élèves en difficulté scolaire et/ou relationnelle et qui posent problème à la majorité des enseignant·es. Il met en évidence des dimensions éthiques qui permettent aux élèves de travailler dans une relation bienveillante et vertueuse.</p> <p>Mots-clés&nbsp;: analyse de l’activité, cours d’action, enseignant·es réussissant·es, prendre soin.</p> 2024-03-22T19:03:23+00:00 Copyright (c) 2024 https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/524 « Parfois on pense bien faire… » 2024-03-26T11:22:11+00:00 Manuel Perrenoud Manuel.Perrenoud@unige.ch <p>Amenée à questionner un idéal de proximité et d’engagement maximal auprès de chaque élève, une apprentie enseignante formule des risques pour elle-même et les élèves. Un large extrait d’entretien de recherche permet de mettre en perspective un tournant qui inviterait à introduire davantage de problématicité générique dans l’approche du travail, à rebours de la tendance plus spontanée à envisager l’enseignement comme une relation de particulier à particulier. S’intéresser collectivement aux <em>problèmes</em> davantage qu’aux <em>personnes</em>, dans le cadre de certains dispositifs cliniques et collaboratifs, paradoxalement, renforcerait la sécurité et l’ambition de prendre soin peut-être plus que l’inverse.</p> <p>Mots-clés : démarche clinique, formation à l’enseignement, genre débutant, idéal de proximité, problème professionnel.</p> Copyright (c) 2024 https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/536 Étendre la famille ou l’abolir ? 2024-03-26T11:22:11+00:00 Vanina Mozziconacci vanina.mozziconacci@univ-montp3.fr <p>En rappelant que « toute théorie morale s’accorde mieux avec certaines institutions » qu’avec d’autres, Joan Tronto souligne que le <em>care</em> n’est pas un simple enjeu éthique (au sens où il relèverait de l’<em>ethos</em> – du caractère – des individus) mais qu’il engage, politiquement, un projet de société. Parmi les écrits féministes visant à théoriser un tel projet, certains suggèrent que la société devrait davantage ressembler à une « famille élargie ». Une telle perspective porte toutefois en elle plusieurs paradoxes et périls. Une autre façon d’entrevoir une utopie dans laquelle le<em> care</em> serait socialisé (et non « privatisé ») consiste, à l’inverse, à prôner l’abolition de la famille. Cet article revient sur ces deux propositions et sur les ramifications de celles-ci en matière d’éducation.</p> <p>Mots-clés&nbsp;: éducation féministe, institution de la famille, philosophie politique, socialisation du <em>care</em>, sphère privée.</p> 2024-03-22T19:14:38+00:00 Copyright (c) 2024 https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/529 L’Université des Patient·es 2024-03-26T11:22:12+00:00 Catherine Tourette-Turgis catherine.tourette-turgis@sorbonne-universite.fr Lennize Pereira Paulo lennize.pereira_paulo@sorbonne-universite.fr <p>L’article appuie ses réflexions sur un dispositif de formation à destination des personnes qui désirent transformer leur expérience de la maladie en expertise au service de la collectivité. Les autrices exposent le dispositif au regard des approches conceptuelles du care.</p> <p>Mots-clés : éthiques du care, patients-partenaires, pédagogie de l’attention, Université des Patients, vulnérabilités.</p> 2024-03-22T19:18:44+00:00 Copyright (c) 2024 https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/532 Rehab-Lab. Les spatialités du care en contexte d’innovation 2024-03-26T11:22:12+00:00 Kevin Sutton kevin.sutton@univ-grenoble-alpes.fr Vasiliki Markaki vasiliki.markaki-lothe@univ-grenoble-alpes.fr Sylvain Darrous s.darrous@ocelia.fr <p>L’expérience du Rehab-Lab, conduite dans le centre Kerpape, est rapidement devenue une démarche partagée au sein d’une communauté professionnelle pluricatégorielle. À partir de l’expérience grenobloise, cet article interroge le dispositif de Rehab-Lab comme espace communautaire créatif d’apprentissage et de formation qui expérimente un <em>care</em> appliqué dans le champ de l’ergothérapie. L’entrée proposée questionne les spatialités de cette approche relationnelle du soin, entre métrique réticulaire de la communauté et métrique territoriale de l’ancrage local.</p> <p>Mots-clés&nbsp;: <em>care</em>, ergothérapeute, formation continue, identité professionnelle, Rehab-lab, tiers-lieux.</p> 2024-03-23T10:10:01+00:00 Copyright (c) 2024 https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/533 Quelle est l’attention propre à la disposition au care ? 2024-03-26T11:22:13+00:00 Nathalie Zaccaï-Reyners nathalie.zaccai-reyners@ulb.be <p>Si les activités de soin ne semblent pas toutes habitées de la même manière, quelle serait cette disposition qui en soutiendrait les manifestations pleinement vivantes&nbsp;? Depuis l’accompagnement de ma grand-mère, ces questions déportent l’enquête vers quelques expériences extraordinaires initiées par des artistes dans le contexte d’établissements pour personnes âgées dépendantes. Ces moments suspendus, susceptibles de relancer la vie émotionnelle et relationnelle là où elle semblait perdue, invitent à s’arrêter sur l’intense et puissante attention déployée par ces performeurs et performeuses. Un détour du côté des approches esthétiques et neurocognitives de l’attention ouvre à quelques hypothèses sur la nature de la disposition au <em>care</em>.</p> <p>Mots-clés&nbsp;: attention, care, éthique, soin.</p> 2024-03-23T10:13:19+00:00 Copyright (c) 2024 https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/528 Enquête pratique, connaissance et narration 2024-03-26T11:22:14+00:00 Laëtitia Krummenacher laetitia.krummenacher@hesge.ch Sylvie Mezzena sylvie.mezzena@hesge.ch <p>À partir d’une recherche en analyse du travail s’intéressant à l’activité des éducatrices et éducateurs AEMO (action éducative en milieu ouvert) genevois, nous proposons de mettre en perspective le <em>care</em> des professionnel·les auprès des familles avec le <em>care</em> des chercheuses et des chercheurs auprès des professionnel·les partenaires de la recherche. L’axe méthodologique soutient une visée épistémologique de description d’un processus de construction de connaissance coappartenante qui prend appui sur l’expérience et la narration. Le dispositif méthodologique d’intéressement actif est comparé avec l’enquête pratique des professionnel·les.</p> <p>Mots-clés&nbsp;: analyse de l’activité, enquête pratique, narration, pragmatisme, protection de l’enfance, travail social.</p> 2024-03-23T10:16:58+00:00 Copyright (c) 2024 https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/542 Les animaux, des individus vulnérables ? L’éthique du care à l’épreuve de la frontière d’espèce 2024-03-26T11:22:14+00:00 Kaoutar Harchi kaoutar.harchi@hesge.ch <p>Le présent article s’intéresse à la possibilité que les animaux soient considérés comme sujets de l’éthique du <em>care</em>. À travers une présentation de celle-ci suivie d’une exposition des arguments majeurs avancés par les défenseurs de la théorie des droits des animaux, il apparait que les animaux pourraient bénéficier du <em>care</em> dans la mesure où seraient pris en compte les rapports de pouvoir, d’ordre capitaliste notamment, qui destinent tout être non humain à être perçu comme un bien.</p> <p>Mots-clés&nbsp;: animaux, <em>care</em>, droits, pouvoir, soin, transformation.</p> 2024-03-26T08:31:21+00:00 Copyright (c) 2024 https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/535 Qui sait quoi et comment ? Éthiques du care et savoirs académiques 2024-03-26T11:22:15+00:00 Patricia Paperman patriciapaperman@wanadoo.fr <p>En France, la notion de <em>care</em> a été objet de disqualification systématique par les sciences sociales, la sociologie en particulier, au moment de son apparition dans les publications académiques. Quelques années plus tard, le paysage a changé. La notion de <em>care</em> est employée pour renouveler les études dans des domaines très variés. Mettre le mot <em>care</em> dans un titre d’article, de conférence, ou de séminaire ne suscite plus spécialement de réactions. Si le mot <em>care,</em> et avec lui quelque chose de la perspective féministe, a été absorbé par le vocabulaire courant des sciences sociales, ce phénomène s’accompagne à mon avis de l’affaiblissement de son tranchant critique, en sociologie en tous cas. Je soutiens que s’il en va ainsi, c’est que les façons de produire les connaissances sont restées inchangées. L’article présente quelques implications des éthiques du <em>care</em> pour la façon de produire des connaissances, de faire sens en commun.</p> <p>Mots-clés&nbsp;: <em>care</em>, connaissance, éthique, expérience, sociologie.</p> 2024-03-26T08:40:59+00:00 Copyright (c) 2024 https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/526 Du « chercher avec soin » au « chercher avec audace » 2024-03-26T11:22:16+00:00 Marwa Mahmoud Marwa.Mahmoud@unige.ch <p>Promouvoir la justice sociale est un défi actuel de la recherche scientifique en général et du domaine de la formation des adultes en particulier. Pour une telle visée, prendre en considération la possibilité d’une justice cognitive est central. Dans cette perspective et à travers cette contribution, je montre en quoi l’éthique du <em>care</em>, en tant que base d’une posture de recherche, le <em>chercher avec soin</em>, présente certaines limites. Puis, je développe une autre posture appelée <em>chercher avec audace</em>.</p> <p>Mots-clés : audace, care, conscientisation, justice cognitive, participation, résistance en recherche.</p> 2024-03-26T08:48:15+00:00 Copyright (c) 2024 https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/545 Haddad, R. (dir.). (2023). L’écriture inclusive : et si on s’y mettait ? Le Robert. 2024-03-26T11:24:20+00:00 Hélène Vanderstichel helene.vanderstichel@univ-lille.fr <p>L’écriture inclusive est définie par Raphaël Haddad comme « un ensemble d’attentions éditoriales qui permettent d’assurer une égalité des représentations entre les femmes et les hommes » (p.19). Les coordinatrices de ce numéro de la revue TransFormations ont fait le choix de cette pratique d’écriture qui consiste à y inscrire concrètement l’enjeu de l’égalité, un choix qui nous a semblé incontournable – le numéro&nbsp;26 portant sur les perspectives du <em>care –</em> et audacieux en raison de la diversité des contributions. Afin de les accompagner au mieux en qualité de lectrice correctrice, nous avons fait le point sur les pratiques et débats actuels. Ce fut l’occasion de belles trouvailles parmi lesquelles ce « livre-guide » destiné à un large public.</p> 2024-03-26T09:03:40+00:00 Copyright (c) 2024