Coordination : Véronique leclercq, Yves Reuter
Ce numéro de la revue regroupe les contributions produites lors de la journée de recherche co-organisée en mars 2005 par les laboratoires TRIGONE de lille I et THEODILE de Lille III autour de la thématique de l'évalusation des acquisitions des apprenants.
Cette question permet d'envisager un certain nombre de points-clés de la didactique : relations entre enseignement/apprentissage et contenus ; nature des compétences, savoirs et savoir faire visés ; articulation entre les activités évaluatives et les compétences visées ; choix des indicateurs pour évaluer les acquisitions ; malentendus entre élèves/stagiaires et enseignants ; liens entre évaluatio et construction scolaire de la discipline ; permanence et mise à jour des acquisitions ; écarts entre la logique de l'enseignement et la logique de l'apprentissage ; place de l'éthique dans les activités évaluatives. En analysant les activités et les pratiques mises en place lors de l'évaluation des acquisitions, il s'agissait de mieux comprendre leur fonctionnement, les principes sur lesquels elles reposent, les problèmes qu'elles génèrent. Plusieurs disciplines d'enseignement ont été envisagées : français oral et écrit, langues étrangères, construction mécanique, etc. (...)