Numéro courant

No 60-61: Violence des jeunes : violences faites aux jeunes

Coordination : Agathe Haudiquet, Eric Marteau, Christophe Niewiadomski

Plus d'un an après la "crise des banlieus de novembre 2005" et quelques mois seulement après les évènements violents de la fin 2006 qui ont une nouvelle fois impliqués des jeunes pour des actes délictueux dont la presse s'est largement fait écho, cette publication reprend et prolonge les actes d'une journée d'études au cours de laquelle des professionnels du travail social et des universitaires s'étaient collectivement interrogés sur ces phénomènes. A l'initiative de l'EES, associée à l'UFR des Sciences de l'Education de l'université de Lille 3 et au CUEEP de l'université de Lille 1, les 300 participants qui ont assisté à cette journée ont, à partir des conférences plénières et des débats proposés, tenté d'élaborer un questionnement interrogeant le sens commun médiatique et politique en se dotant de quelques clés de lectures possibles des violences produites et/ou subies par certains jeunes ou groupes de jeunes. (...)

Publiée: 2019-07-18

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Un bref Historique du Centre Université-Economie d’Education Permanente (CUEEP, Lille) et des Cahiers d'Etudes   

Créé en début d’année 1968 sur volonté première de devenir un Institut de Promotion Supérieure du Travail[1], le Centre Université-Economie d’Education Permanente (CUEEP) a , dans la région Nord Pas de Calais, à la fois devancé la loi du 16 juillet 1971[2].et « bénéficié » de la loi d’orientation pour l’enseignement supérieur de novembre1968, dite « Edgar Faure », qui a suivi les « événements » de mai 68.

A l’origine de la création du CUEEP :

  • une forte convergence de volontés d’acteurs socio-économiques et éducatifs dont le rapprochement remonte aux années de reconstruction de l’après-guerre[3].
  • limpulsion dynamique du Recteur Debeyre[4] et d’un professeur de physique missionné par l’Université des Sciences et Techniques de Lille (USTL), André Lebrun, qui en devint le Premier Directeur.

En 1971, le CUEEP obtient du ministère de l’Education Nationale le statut à titre dérogatoire d’Unité d’Enseignement et de Recherche (U.E.R), qui lui confère des  possibilités d’intervention, y compris sur des terrains et auprès de publics non traditionnels des universités.

C’est ainsi que se créent, la même année, les Actions Collectives de Formation (A.C.F)° basées sur les deux zones de mono-industrie sinistrées de Sallaumines et de Roubaix-Tourcoing.: Inspirées des expérimentations du CUCES[5] de Nancy et de Bertrand Schwarz dans le bassin Lorrain, elles construisent sur un territoire donné, une offre globale de formation articulée à une démarche volontariste d’analyse des besoins et de réduction des freins à l’accès des adultes à la formation. e CUEEP s’investit également dans la lutte contre l’illettrisme : pédagogie, recherche et  production pédagogique[6]

Dès l’origine, il y a en effet volonté des fondateurs d’articuler l’investissement sur les « terrains », la production pédagogique, la recherche et la formation de formateurs. Ce qui explique la double structuration en départements pédagogiques et en centres/ antennes sur tout le territoire régional. 

Le CUEEP a été dissous par l'Université de Lille 1 en 2016. 

Les Cahiers d’Etudes constituent la source historique, témoin d'un modèle si particulier.

  •  Les objets des Cahiers d'Etudes du CUEEP de 1984 à 2007 :

l’éducation des adultes, l’analyse des publics en formation, la dialectique  besoins/offres/demandes de  formation, la  didactique des matières, l’évaluation des dispositifs et systèmes  éducatifs, l’apport des technologies nouvelles aux Sciences de l’Education en général et à la formation des adultes en particulier.[7]

Ils se voulaient et ont été un trait de liaison entre praticiens et chercheurs, un témoin de l’implication du CUEEP et de ses partenaires, du département Sciences de l’Education et du Laboratoire Trigone dans les principales thématiques qui ont traversé la formation d’adultes.

 


 


[1] Les premiers  IPST ont été créés  dans les grandes villes universitaires dès 1951 (Grenoble). En 1965, on en comptait 9 en France.

[2] Portant organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l’éducation permanente

[3] 2006,MLEKUZ Gérard et alii Histoire et mémoire de la formation Permanente des adultes en région Nord Pas de Calais, 1945-2000 , commande faite au CUEEP par le Conseil Régional, 2004

[4] Recteur en 1955, ex-doyen de la faculté de droit

[5] Centre Universitaire de Coopération Economique et social, statut d’institut avec création parallèle d’une association, l’ACUCES

[6] Commandé nationalement en 85 avec déclinaison régionale, la valise LUCIL (LUtte Contre l’Illettrisme) est la première valise pédagogique sur ce thème expérimentée nationalement en 86-87

[7] Phrase figurant en exergue des cahiers originaux.