Coordination : Christine Capelani, Jacques Hédoux, Maîtres de conférences à l'UFR des Sciences de l'éducation de l'Université de Lille III.
Présentation générale
Les auteurs de ce Cahier d'Etudes, sont, au moment de la rédaction, membres de l'équipe MEGADIPE (Méthodologie Générale, Analyse de Dispositifs et des Pratiques Educatives) au laboratoire Trigone, laboratoire pluridisciplinaire de l'Institue CUEEP de l'Université des Sciences et Technologies de Lille. Ils travaillent plus spécifiquement au sein d'un sous-groupe de recherche intitulé "Agents éducatifs, identités, itinéraires, situation, pratiques et formations professionnelles" créer et animé, jusqu'en juillet 2001, par Christine Capelani et Jacques Hédoux. Les travaux de ce sous-groupe ont porté sur les formateurs et les travailleurs sociaux.
Les participants sont des professionnels de la formation d'adultes ou du travail social, poursuivant ou ayant poursuivi des études doctorales en Sciences de l'éducation. Se réunissant depuis 1992, ce sous-groupe de recherche a accompagné différentes recherches à dominante sociologique (socio-historiques ou socio-pédagogiques) d'une part et à vocation critique d'autre part (références aux analyses marxistes en éducation et aux conceptualisations de Pierre Bourdieu). (...)