-
La transformation des logiques de formation dans le service public. Une étude de cas.No 30
Michel Vandenberghe.
Mémoire soutenu en vue de l'Obtention du DESS Ingénierie de l'Education : option responsable de formation.
C'est en qualité de Responsable de Formation dans un service extérieur du Ministère des Affaires Sociales que j'ai réalisé la présente étude, destinée d'une part à sanctionner un cycle de formation préparatoire à un DESS d'Ingénierie de la Formation, et d'autre part, à accompagner un projet de transformation d'un service dont la fonction principale est bien de contribuer à l'amélioration de l'efficacité du service public, par le développement de la compétence de ses agents. (...)
-
"Formations ouvertes multiressources" éléments bibliographiques pour l'Université d'été de Lille. Lille 6-12 juillet 1994No 29
Bruno Richardot, Ingénieur d'études, CUEEP. Responsable de la fonction documentaire.
Ces éléments bibliographiques ont été réalisés à la demande de l'un des organisateurs de l'Université dété 1994 "Formations ouvertes multiressources", le CUEEP. Il s'agissait de produire un document qui accompagne les travaux de l'Université d'été, conçue comme un réseau d'échange et d'informations sur des expériences ou des projets de formation ouverte, comme un lieu et un temps où ces expériences et projets pourraient être théorisés sur fond de problèmatique. Je ne développe pas : les actes de cette Université d'été fon l'objet du précédent Cahier d'études. (...)
-
Actes de l'Université d'été Formation ouvertes multiressources. Lille 6-12 juillet 1994No 28
Organisée par l'Institut CUEEP-USTL en collaboration avec la DAFCO (Délégation Académique à la Formation Continue) et la DGER (Délégation Générale à l'Enseignement et la Recherche) du Ministère de l'Agriculture
Une Université d'été est toujours un lieu de rencontre, d'échange, de débat, de partage de vie.
Pour celle qui nous concerne, Formations Ouvertes Multiressources, nous avons voulu privilégier les échanges, d'une part en mixant les publics, et d'autre part en prévoyant, dans l'organisation des temps d'échanges, un Centre de Ressources. (...)
-
Formation en entreprise sur lentreprise une expérienceNo 27
Avant propos- Gilles Leclercq
En décidant en mai 1993 d'écrire collectivement un cahier d'Etude sur une action spécifique, nous nous lancions dans une aventure difficile. Mises bout à bout, ce sont environ sept cents heures d'interviews, de retranscription, d'écriture, de lecture, et de relecture (sans oublier le travail inhérent à toute activité de publication) qui forme la matière vive de cette étude. (...)
-
Recherche-action : méthodes et pratiques de formation Tome 2No 26
Introduction par Bernard Joly
Depuis les premières analyses que j'ai déceloppées en 1987, de nouveaux arguments épistémologiques en faveur de la recherche-action ont été présentés de divers côtés. Il ne s'agissait plus d'établir que, finalement la recherche-action respecte les règles en usage dans la sciences classiques, mais au contraire de montrer que la trasformation de la science moderne rend cette dernière plus accueillante à la recherche-action, pourvu que l'on veuille bien reconnaître l'émergence de nouveaux paradigmes épistémologiques. (...)
-
Recherche-action : méthodes et pratiques de formation Tome 1No 25
Introduction par Marie-Renée Verspieren
Réflexion sur le concept de "stratégie" dans la recherche-action de type stratégique
Cette préface introduit les trois articles qui composent ce cahier, mias se centre également sur trois questions, représentatives de l'état d'avancement des travaux de l'équipe de recherche "Megadipe" : depuis 1986 des praticiens, des enseignants-chercheurs de plusieurs disciplines, des chargé(e) de recherches, des ingénieurs d'études, des conseillers en formation continue et des étudiants en sciences de l'éducation se réunissent régulièrement autour du thème qui les fédère : la recherche-action. (...)
-
Ca y est, je sais lire ! ... ou la mise en place d'une certitude : tout le monde peut apprendre à lire, même après des années d'échec.No 24
Bernadette Cassard.
Mémoire de Maîtrise en Sciences Sociales Appliquées au Travail. Université de Lille Flandres Artois.
Sous la direction de Nicolas Vanecloo, Professeur à l'Université de Lille I.
-
Les formateurs d'adultes dans la division sociale du travailNo 23
C.A Cardon
Les 20 et 29 avril 1972, Condorcet présente à l'Assemblée son nouveau plan d'instruction publique. Idée majeure et novatrice : l'Education Permanente. Elle déborderait toute formation initiale pour accompagner chaque travailleur au long de sa vie. L'analyse cependant révèle une contradiction latente, et affirmée dans l'avenir, relative aux usages sociaux qui pourraient en être faits : (...)
-
Une pratique d'enseignement ouvert : La préparation de l'ESEU en Enseignement A Distance en 1991-92No 22
Le cahier d'Etudes n°22 constitue le rapport final de l'étude-action expérimentale "Expérimentation de l'ESEU en Enseignement Ouvert".
Cette étude-action expérimentale a été financée par la DESUP 10 dans le cadre des appels d'offres 1990 et 1991 du Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, Direction des Enseignements Supérieurs, Bureau de la Formation Permanente.
-
CANAL 6 Rapport d'évaluation. Expérimentation d'un réseau câblé interactif pour la formation des publics de faible niveau sur la zone de Roubaix-TourcoingNo 21Ce rapport a été rédigé par Véronique Leclercq, Maître de Conférences en Sciences de l'Education, membre du Laboratoire TRIGONE, Université des Sciences et Techologies de Lille. Sandrine Wargnier, étudiante à l'IUP Information et Communication, a pris en charge le point III de la seconde partie, qui est consacré à la "Communication sur le câble". (...)
-
Entreprise et représentations de l'illettrisme. Grille de diagnostic à l'usage de l'encadrementNo 20Etude financée par la Direction Régionale du Travail et de l'Emploi du Nord-Pas-de-Calais, réalisée dans le cadre de l'IFRESI (Institut Férératif de Recherche sur les Economies et Sociétés Industrielles - 2 rue des Canonniers 59800 Lille), sous la direction scientifique d'Elisabeth Charlon, membre du CLERSE, UA 345 du CNRS, Laboratoire LASTREE.
-
20 ans de formation d'adultes. L'action collective de formation de Sallaumines Noyelles-sous-LensNo 19Allocutions Mr Paul Demunter, directeur de l'Action Collective de Formation de Sallaumines Noyelles-sous-Lens. Mr Gilbert Rolos, Conseiller Régional du Nord-Pas-de-Calais, Maire de Sallaumines. Mr Bertrand Schwartz, Membre du Conseil Économique et Social, Chargé de Mission auprès du Ministère du Travail. Mr Michel Delebarre, Ministre d’État, Ministre de la Ville, Vice-Président du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais, Maire de Dunkerque.
-
L'engagement de développement de la formation dans l'industrie textile et de l'habillement du Nord/Pas-de-CalaisNo 18Rapport d'évaluation établi par Jean-Claude Rabier, Maître de conférences en Sociologie à l'Université de Paris V Nanterre, avec la collaboration de Marie Noëlle Decharne (LASTREE-CLERSE) et Bernard Vandeputte (GRITT), financé par la Délégation Régionale à la Formation Professionnelle Nord-Pas-de-Calais, avec le soutien matériel du Groupement Régional des Industries Textiles.
-
Psychosociologie : crise ou renouveau ?No 17
Introduction par Willy Soudan
Les cahiers d'Etudes du CUEEP, instrument au service des chercheurs, se veulent être également un organe de liaison entre les terrains et le milieu de la recherche. Ils ouvrent donc leurs colonnes, non seulement aux professionnels de la recherche, mais également aux permanents, aux formateurs des divers départements.
C'est dans cet esprit que se présente ce numéro consacré à la psychosocioligie. (...)
-
Objectifs et modes d'évaluation. Six stages de préparation à l'emploi dans l'agglomération lilloiseNo 16
Six stages de préparation à l'emploi renforcé dans l'agglomératoir lilloise. Objectifs et modes d'évaluation.
Par Jacques Hédoux et Christine Capelani
A l'initiative de la Mission Locale de Lille, une formation-recherche financée par la D.R.F.P., le Conseil Régional, dans le cadre de la Mission Régionale de Formation de Formateurs, menée par le Laboratoire TRIGONE et L'Association ARPEP MARGE, l'A.D.N.S.E.A. Sauvergarde, l'ALPS, L'atelier de Préformation de Marquette, La Maison de quartier de Moulins-Belfort, l'U.F.C.V
-
L'action collective de formation de SallauminesNo 15
L'action collective de formation de Sallaumines, Noyelles-sous-lens, Méricourt, Loison
Par Paul Demunter, Directeur du Laboratoire de recherches "TRIGONE".
Etude financée par le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais dans le cadre de la Mission d'évaluation confiée au Laboratoire "TRIGONE".
-
Les maux pour le dire des mots pour l'écrire. Monographie d'un stage de lutte contre l'illettrismeNo 14
Pierre Blanchard
Mémoire soutenu en vue de l'obtention de la Maîtrise des Sciences Sociales Appliquées au Travail. Sous la direction de Michel Devaine.
En octobre 1983, le journal "LIBERATION" publiait à la Une : "2 millions de français sont analphabètes". Peu de temps après, l'absence de données officielles permettait aux journaux de se livrer à une concurrence acharnée : 400 000 selon "FRANCE SOIR", 7,5 millions d'après "FEMME PRATIQUE" sont le deux chiffres extrêmes que nous ayons pu relever. A défaut d'être précise, cette "joyeuse" cascade de chiffres nous confirma au moins deux choses : tout d'abord, que les illettrés existaient en nombre ; ensuite que, même timidement, cela commençais à se savoir. Nous avons donc décidé d'aller à leur rencontre. (...)
-
Les public du DUFA de Lille 1974-1987No 13
Ce numéro spécial des Cahiers d'Etudes consacré au Diplôme Universitaire de Formation d'Adultes (DUFA) de Lille est édité par les organisateurs de cette formation à savoir le CUEEP, Institut de l'Université des Sciences et Techniques de Lille, Flandres Artois et le service commun de Formation Continue Education Permanente de l'Université des Arts, Lettres, Sciences humaines, "Charles de Gaulle". (...)
L'étude des publics du DUFA a été menée par Mme Yvette Bourgois dans le cadre de la Maîtrise de Sciences de l'Education délivrée conjointement par les Universités de Lille I et de Lille III. Soutenu en juin 1988, le mémoire de maîtrise de Mme Bourgois a été dirigé par Jacques Hédoux, maître de conférences à l'UFR des Sciences de l'Education de Lille III, sous la responsabilité scientifique de P. Demunter, professeur de Sciences de l'Education à l'Université de Lille I. (...)
-
A propos d'un outil informatique ouvert : nanobureautiqueNo 12L'objectif de ce cahier d'études est de fournir des éléments de réflexion, des idées autour de NANOBUREAUTIQUE. Réflexions, idées qui ont germé avec NANOBUREAUTIQUE mais qui dépassent largement le produit, les outils. En ce sens, il nous semble, du moins nous osons l'espérer, que ce cahier peut être utile à beaucoup d'enseignants y compris des non-utilisateurs des outils. (...)
-
Un essai d'évaluation formativeNo 11
"Un essai d'évaluation formative"
Evaluation du programme régional de formation à destination des publics sous-qualifiés et sous-scolarisés.
Région Nord-Pas-de-Calais
Par CH. Capelani, P. Demunter, M. Mebarki. Sous la direction de P. Demunter, Professeur à l'Université des Sciences et Techniques de Lille. Flandre. Artois
-
DROIT : discours et pratiques des formateursNo 10
André Tarby,
Nous ne savons pas si ce que nous faisons est important, mais il est important de savoir ce que nous faisons. Voilà définie la préoccupation de base de ce cahier.
Il s'agit de réflexions, de discours d'un groupe de formateurs d'adultes au CUEEP sur leurs propres pratiques dans le domaine juridique. C'est l'élucidation de l'expérience acquises au creux d'actions de formation, plus ou moins anciennes, mais surtout diversifiées.
Variété des actions, variété des publics (du niveau Vbis au niveau II), diversité des formateurs, discours sur les pratiques des formateurs, définissent l'axe de cohérence de ce travail réparti en 6 articles. (...)
-
Recherche-action : méthodes et stratégiesNo 9
Jacques Hédoux
Que fut notre démarche de travail ? Quelle approche avons-nous de la recherche-action ? Comment introduire aux articles de ce numéro 9 des Cahiers du C.U.E.E.P ?
Par délégation il me revient de répondre à ces questions et de souligner les différences et convergences, les acquis et hésitations d'un travail collectif. (...)
-
Espaces de parole, espaces de choix ? de la communication en collègeNo 8
Par Th. Binsse
Mémoire de Maîtrise, sous la direction de Paul Demunter, Professeur à l'Université des Sciences et Techniques de Lille - Flandres Artois.
Suivi méthodologique par J. Hédoux
-
Lecture et outil informatique : enjeux pédagogiquesNo 7
Présentation et coordination du numéro : Véronique Leclercq
Les contributions réunies dans ce numéro sont le fruit du travail de l'équipe du Laboratoire de l'Université des Sciences et Techniques de Lille - Flandres - Artois: "Formation, Technologies Nouvelles et Développement" réunie autour du thème "EAO et pédagogie de la compréhension de l'écrit" (E.A.O.: Enseignement Assisté par Ordinateur).
L'équipe regroupe des concepteurs de didacticiels de lecture et des formateurs utilisant l'outil informatique dans leurs stages. Tous travaillent avec un public de faible niveau de scolarisation, mauvais lecteurs ou illettrés : français, adultes ou jeunes, travailleurs immigrés…Notons que l'outil informatique est utilisé dans ces stages comme un outil parmi tant d'autres. Il ne s'agit jamais dans l'expérience évoquée de formation "tout-EAO". (…)
-
Bilan et perspectives de dix années d'utilisation de l'informatique pédagogique au CUEEPNo 6
Le C.U.E.E.P. est une structure pluridisciplinaire : mathématiques, informatique, électronique, sciences, français, linguistique, anglais, allemand, sociologie, psychologie, sciences de l'éducation, économie, droit…, qui regroupe des enseignants-chercheurs, des enseignants, des agents contractuels et des formateurs-vacataires. (…)
Ce cahier d'études n° 6 du C.U.E.E.P., "Bilan et perspectives de dix années d'utilisation de l'informatique pédagogique au C.U.E.E.P." regroupe un échantillon des travaux antérieurs à la création du laboratoire. Ces travaux sont des bilans de recherches-actions menées sur les terrains C.U.E.E.P. ou associés, par des permanents des départements «matières» du C.U.E.E.P.