À propos de cette revue

Qui sommes nous ?

Notre histoire

TransFormations tire son origine des Cahiers d'Etude du CUEEP (1984 à 2007), qui ont été des liaisons entre praticiens et chercheurs et témoins de l’implication du CUEEP et de ses partenaires (Département Sciences de l’Education et Laboratoire Trigone-CIREL) dans les principales thématiques qui ont traversé la formation des adultes.

Depuis 2008 et dans la prolongation des cahiers d’étude du CUEEP, la revue TransFormations est publiée avec le concours de l'Université de Lille.

Visant la diffusion et la mise en perspective de travaux de recherche en éducation et en formation des adultes, elle est reconnue comme revue qualifiante en Sciences de l'éducation par l'HCERES (lien liste 2020).

La revue n’exige aucun frais de soumission ou de publication.

Nos missions

La revue TransFormations est une revue scientifique en Sciences de l’éducation et de la formation (attachée à la 70ème section pluridisciplinaire du Conseil National des Universités). Elle a pour mission la production, la diffusion et la mise en perspective de travaux de recherche centrés sur l’éducation et la formation des adultes

Elle offre un espace d’études, d’analyses et de débats autour de questions qui traversent le champ de l’éducation et de la formation des adultes en s’intéressant aussi bien aux acteurs, pratiques et situations, dispositifs et politiques. L’éducation et la formation des adultes sont envisagés également dans leurs liens avec d’autres domaines : le travail et l’activité professionnelle, le travail social, l’éducation à la santé, la e-Formation.

Elle ne s'inscrit pas dans le champ du scolaire, en particulier de la formation initiale des enseignants.

Par son ouverture aux préoccupations majeures de ces domaines et son attention aux transformations des dernières décennies tant au niveau national qu’international, la revue TransFormations s’adresse à un large public : chercheur(e)s, étudiant(e)s et professionnel(le)s de la formation et de l’éducation des adultes.

Notre politique d'accès libre

TransFormations fournit l'accès libre immédiat et gratuit à ces publications scientifiques, afin de soutenir l'accessibilité à la recherche et un plus grand échange du savoir.

TransFormations n’exige aucun frais de soumission ou de publication.

Notre comité éditorial

Notre comité éditorial se réunit trois fois par an dans une perspective de maintien de son excellence scientifique d’une part, et de l’évolution du champ de la formation des adultes d’autre part.

TransFormations est le fruit d’un travail collaboratif, dont les enseignantes-chercheures et assistant sont rattachées au laboratoire CIREL (ULR 4354), équipe interne Trigone :

Annie JEZEGOU, directrice de publication
Raquel BECERRIL ORTEGA, directrice de rédaction
Thibaut FOUTREYN, secrétaire de revue
Thérèse LEVENE, responsable varia
Lucie PETIT, responsable vie de la recherche scientifique
Nour EL MAWAS

Notre comité de lecture annuel

La revue Transformations s’appuie sur un réseau de scientifiques experts dans leur domaine, garants des critères d’excellence scientifique des articles publiés.