Énoncé de mission

La revue TransFormations est une revue scientifique classée dans la liste des revues HCERES en Sciences de l’éducation. Elle a pour mission la production, la diffusion et la mise en perspective de travaux de recherche centrés sur l’éducation et la formation des adultes

Elle offre un espace d’échanges, d’études et d’analyses autour de questions qui traversent le champ de l’éducation et de la formation des adultes en s’intéressant aussi bien aux acteurs, aux pratiques et situations qu’aux dispositifs et politiques. Elle ne s'inscrit pas dans le champ du scolaire, en particulier de la formation initiale des enseignants.

L’éducation et la formation des adultes sont envisagés dans leurs liens avec d’autres domaines : le travail et l’activité professionnelle, le travail social, l’éducation à la santé, la e-Formation.

Par son ouverture aux préoccupations majeures de ces domaines et son attention aux transformations des dernières décennies tant au niveau national qu’international, la revue TransFormations s’adresse à un large public : chercheurs, étudiants et professionnels de la formation et de l’éducation des adultes.

La Revue n’exige aucun frais de soumission ou de publication.

Processus d'évaluation par les pairs

Les textes anonymés sont remis à deux experts. Ceux-ci procèdent à l’expertise en prenant appui sur le guide d’évaluation proposé par la revue.

Dans les temps impartis et prévus le résultat des évaluations est remis aux coordinateurs qui informent les auteurs. Quatre possibilités sont prévues :

* Publiable en l’état
* Publiable avec des modifications mineures
* Publiable avec des modifications majeures
* Je ne recommande pas la publication

Quand deux experts ne recommandent pas la publication, le texte proposé est refusé. Lorsque des modifications majeures sont recommandées, la Rédaction demande aux experts de réévaluer le texte corrigé afin de déterminer s’il peut (ou non) être publié. En cas de difficultés, l’instance de décision demeure le comité éditorial de la revue.

Politique d'accès libre

Cette revue fournit l'accès libre immédiat et gratuit à des publications scientifiques, afin de soutenir l'accessibilité à la recherche et un plus grand échange du savoir.

TransFormations n’exige aucun frais de soumission ou de publication.

Historique de la revue

Créée en 2008 à la suite des Cahiers d'Etude du CUEEP, la revue TransFormations est publiée avec le concours de l'Université Lille.

Visant la diffusion et la mise en perspective de travaux de recherche en éducation et en formation des adultes, elle est reconnue comme revue qualifiante en Sciences de l'éducation par l'HCERES.

La Revue n’exige aucun frais de soumission ou de publication.