Annonces

Appel à articles : Question(s) de transformation en éducation et en formation des adultes

2020-01-07

Numéro thématique coordonné par : 

- Najoua Mohib, Maître de Conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation, LISEC, Université de Strasbourg. 
- Solveig Ferganu, Maître de Conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation, CREF, Université Paris Nanterre.

Les articles attendus doivent être directement liés à la thématique de ce numéro.  Il vise à accueillir, à travers la pluralité des regards, des contributions théoriques et des recherches empiriques, mais aussi des comptes rendus d’expérience argumentés, permettant de mieux comprendre et d’expliquer les évolutions récentes de la formation des adultes, leurs problématiques et leurs enjeux.

Dans un premier temps, réception des propositions d’articles sous la forme d’un résumé de 2 pages : 15 avril 2020 

Pour soumettre via le site de la revue : les directives aux auteurs 

Lire plus à propos de Appel à articles : Question(s) de transformation en éducation et en formation des adultes

Numéro courant

No 19 (2019): Apprentissage des adultes et Environnements numériques

Numéro thématique coordonné par :

  • Annie Jézégou, Professeur des Universités en Sciences de l'Education et de la Formation, Laboratoire CIREL (EA 4354) - équipe Trigone, Université de Lille.
  • Louise Sauvé, Professeur en Technologies Educatives, Centre d’expertise et de recherche sur l’apprentissage à vie (SAVIE), Télé-Université du Québec 

Ce numéro spécial "Apprentissage des adultes et Environnements numériques" de la revue TransFormations comporte plusieurs articles scientifiques issus de recherches en e-Formation des adultes et des jeunes adultes. 

Au sens large, la e-Formation porte sur "des environnements d’apprentissage en ligne dont une des principales propriétés est d’utiliser les technologies multimédia et l’Internet pour faciliter l’accès à des ressources et des services éducatifs. Ces environnements intègrent des outils logiciels qui permettent la gestion et le suivi d’une formation en ligne, l’accès à des ressources pédagogiques médiatisées, des possibilités technologiques d’interactions synchrones et asynchrones, de travail et de collaboration à distance ou encore de production et de partage de contenus" (Jézégou, 2019, dir, Traité de la e-Formation des adultesp. 9). 

En particulier, les articles de ce numéro traitent la question générale des interactions entre les dynamiques des apprenants et ces environnements.  

Les coordinatrices de ce numéro thématique remercient les experts de  leur précieuse collaboration par le travail d'évaluation de chacune des soumissions à l'origine des articles publiés de ce numéro thématique. 

Elles remercient également le programme Interreg Dig-e-Lab qui a soutenu sa publicartion dans le cadre du Fonds européen de développement régional – Met steun van het Europees Fonds voor Regionale Ontwikkeling. 

Publiée: 2019-12-10
Voir tous les numéros