APPEL À CONTRIBUTIONS NUMÉRO SPÉCIAL

Depuis dix ans, les évolutions des lois sur la formation professionnelle n’ont pas cessé d’évoluer : loi du 24 novembre 2009 sur l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie, loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale, loi du 8 août 2016 relative au travail à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, dite « loi Travail », loi de septembre 2018 de la liberté de choisir son avenir professionnel. Associé à la création du Compte Personnel de Formation (CPF), le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), constitue une des pierres angulaires de ces évolutions et marque un changement de paradigme dans les services l’accompagnement des parcours professionnels comme le signale Philippe Dole (2014) : mettre l’accent sur l’initiative et l’autonomie de la personne, favoriser une dynamique de co-construction du projet professionnel entre le conseiller et le bénéficiaire, inscrire l’accompagnement dans une dynamique régionale et partenariale organisée par la mise en place du service public régional de l’orientation. Autant de mutations économiques et professionnelles qui bouleversent profondément le paysage de l’accompagnement des parcours professionnels (Pagoni et al. 2017).

Comment ces principes sont-ils appropriés dans le travail réel d’accompagnement des parcours professionnels ? Difficile à observer au quotidien à cause de l’intimité de la situation d’interaction, ce travail a été l’objet de quelques études de terrain suite à la possibilité des chercheurs de rentrer dans les interstices des situations professionnelles en utilisant notamment les méthodes d’analyse du travail et / ou de l’activité. Il s’agit souvent des recherches qui associent recherche et formation et qui ont été menées sur différents objets des situations d’accompagnement : l’accompagnement en VAE (Mayen, Daoulas dir., 2006, Cherqui-Houot, Pagnani 2006), le bilan des compétences (Bournel-Bosson 2003), l’accompagnement de l’insertion professionnelle des jeunes (Bournel-Bosson 2011) ou encore, plus récemment, le Conseil en Evolution Professionnelle (Mayen dir. 2015, Jorro 2016, Pagoni et al., 2018, Levené et Boanca-Deicu 2018).

Ces recherches montrent certains aspects essentiels du travail d’accompagnement des parcours professionnels et en particulier : la tension qui existe entre une conception humaniste et une conception adéquationniste de l’orientation (Danvers 2007), l’importance et la complexité de l’analyse de la demande initiale (avec une distinction entre la demande implicite et la demande explicite), le fait que l’accompagnement est un travail solitaire sans feed-back immédiat, le fait que ce travail s’appuie en grande partie sur la co-construction du projet professionnel du bénéficiaire et la gestion des échanges, enfin le fait que l’accompagnement nécessite des compétences d’adaptation et d’ajustement continu qui doivent être opérées en situation et pendant toute la durée de l’accompagnement.

Inscrit dans la suite de ces travaux, cet appel à contributions vise à questionner les processus déclenchés par le Conseil en Evolution Professionnelle sur la professionnalisation des conseillers en accompagnement des parcours professionnels.

Il s’agit plus particulièrement d’étudier les questions suivantes :

Quelles sont les politiques observées aujourd’hui dans le travail d’accompagnement des parcours professionnels en termes d’objectifs, de finalités et de modalités d’accompagnement ? Quelles sont les conceptions des bénéficiaires du CEP dans le cadre de ces politiques et prescriptions ?

Quelles sont les transformations opérées dans les conditions de travail des professionnels de l’accompagnement ? Comment ce travail varie-t-il d’une institution à l’autre, d’un opérateur à l’autre, d’un secteur à l’autre (secteur public/privé) ? Quels sont les parcours vécus des bénéficiaires du CEP ?

Quelle place tient le conseil en évolution professionnelle dans la multiplicité des services, dispositifs d’accompagnement qui existaient déjà et qui continuent à évoluer ?

Quelle professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle ? Quelles formations et quelles perspectives d’évolution dans leur travail ?

Quels apports de la recherche pour l’accompagnement des conseillers du CEP ?

Les textes attendus pourront traiter l’une ou l’autre de ces questions.

Le numéro vise à accueillir, à travers la pluralité de regards disciplinaires, des contributions théoriques et des recherches empiriques.

Pour soumettre via le site de la revue : les directives aux auteurs 

Calendrier des étapes de l’appel :

  • Appel à contributions mis en ligne : octobre - novembre 2020
  • Réception des propositions d'articles sous forme d’un résumé 1400 mots pour le 15 décembre 2020
  • Information aux auteurs de l’acceptation de leur projet d’article : 15 janvier 2021
  • Réception des articles définitifs : 15 mars 2021. Nouvelle date : 30 mars 2021 !
  • Retour des premières expertises et retour aux auteurs : 15 juillet 2021
  • Réception des articles définitifs : octobre 2021 
  • Dernières lectures et transmission des articles à la revue : décembre 2021 

Bibliographie

Bournel-Bosson, M. (2003). Le développement de l’expérience des acteurs du bilan de compétences. L'orientation scolaire et professionnelle, 32(2), 307-325. URL : http://osp.revues.org/2763

Bournel-Bosson, M. (2011). Regard sur l’activité d’accompagnement dans le domaine de l’insertion des jeunes. Sociétés et jeunesses en difficulté, 11. URL : http://sejed.revues.org/7232     

Cherqui-Houot, I. et Pagnani, B. (2006). La démarche d’accompagnement en VAE : entre expertise et maïeutique, le cas des accompagnateurs lorrains. Formation et territoire, 10, 53-65.

Danvers F. (2007). Quelques paradigmes fondamentaux de l’orientation dans la vie. Communication présentée dans l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Strasbourg, URL :https://aref2007.u-strasbg.fr/actes_pdf/AREF2007_Francis_DANVERS_183.pdf

Dole, P. (2014). Le conseil en évolution professionnelle, nouvel espace public de construction du projet, Droit social. 12, 986-991.

Jorro, A. (2016). Postures professionnelles des conseillers en évolution professionnelle, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 32-3. URL : http://ripes.revues.org/1131

Levené, Th. & Boanca-Deicu, I. (2018), L'alliance de travail au service de l'évolution professionnelle : les pratiques en construction du CEP. Education Permanente, HS 11, 109-118.

Mayen, P. (2015). Le Conseil en Evolution Professionnelle. L’activité des bénéficiaires et le travail des conseillers ; deux ans d’expérience en Bourgogne, Paris : Raison et Passions.

Mayen, P. & Daoulas, C. (2006). L'accompagnement en VAE, compétences et pratiques pour une fonction nouvelle. Paris : Raison et Passions.

Pagoni, M. et al. (2017). L’accompagnement des parcours professionnels en contexte de mutations économiques et sociales. Regards croisés entre le monde professionnel et le monde académique. Dans F. Danvers (dir.), S’orienter dans un monde en mouvement, colloque de Cerisy (p. 303-316). Paris : L’Harmattan.

Pagoni, M. Brabant, A., Négroni, C. Obajtek, S. & Ruffin-Beck, C. (2018), L’appropriation du CEP par les opérateurs de l’orientation : quels changements dans l’ingénierie de l’accompagnement des parcours professionnels ? » Éducation permanente, HS 11, 119-127.