Introduction : entre réforme de la formation et évolution des professionnalités, ou en est la professionnalisation des formateurs d'adultes ?

  • Nathalie LAVIELLE-GUTNIK
  • Catherine NEGRONI
  • Maryvonne SOREL

Résumé

En 1971, Fritsch (p. 15) introduit "son examen de la situation de la formation des adultes dans la société française contemporaine" en signalant le caractère vague et imprécis de l’expression "formation des adultes" : pour lui, malgré le cadre législatif qui en contraint la mise en oeuvre, la formation continue des adultes continue d’être une fonction diffuse dont l’organisation tant dans l’entreprise que hors entreprise n’est pas facilement accessible : variété des organisations privées ou publiques, variété des besoins, variété des publics… au point que pour l’auteur "même en s’en tenant aux formes organisées de la formation des adultes, la diversité des caractéristiques institutionnelles et le mélange des genres semblent rendre vain tout essai de constitution d’une typologie". Il en est de même pour les personnes impliquées dans la mise en oeuvre, qu’il s’agisse des formateurs ou des concepteurs, des responsables administratifs ou des commerciaux…: activités peu visibles ; postes mal repérés -pas de statut défini, différences de salaire, impressionnisme des modalités d’accès puisque aucune obligation de licence (Hughes, 1996) pour exercer, des formateurs occasionnels plus nombreux que les permanents.  (...)
Publiée
2013-06-01