Résumé
Cette contribution appréhende la problématique de l’appropriation des artefacts dans le champ de la recherche en formation professionnelle initiale de futurs enseignants, sur le terrain de l’EPS. L’analyse porte sur la construction de l’expérience d’enseignants novices, dans le cadre d’un dispositif de professionnalisation utilisant des extraits d’enregistrements vidéo de classe. Le but de cette contribution est de comprendre de quelle manière les artefacts matériels (enregistrements vidéo, tableau, diaporama) et symboliques (grille d’analyse, geste professionnel, tactique pédagogique, etc.) deviennent des instruments dans le processus de transformation de l’activité interprétative de situations professionnelles et permettent l’ouverture de possibles pour agir en classe de manière adéquate. Le croisement d’une approche sociotechnique de l’environnement de formation et d’une approche sémiotique de configurations d’activités collectives produites par les apprentis et leur formateur dans des situations de formation contrastées conduit à mettre en valeur les conditions matérielles et sociales dans lesquelles les artefacts sont utilisés comme des instruments de médiation qui encouragent la construction de savoirs relatifs au métier d’enseignant.