Implication de mentors dans un dispositif de formation par simulation : quels effets sur la réélaboration des règles formelles chez des aspirants-policiers

Résumé

Dans la formation initiale des policiers en Belgique, la simulation vise à former des professionnels réflexifs en encourageant le débat et une certaine flexibilité par rapport aux règles formelles. De nombreuses études de terrain montrent en effet que les policiers expérimentés réélaborent, individuellement ou collectivement, les règles dans l’action pour les adapter aux situations rencontrées. Cet article concerne un dispositif de formation par simulation existant au sein d’une école de police. Une première étude, portant sur l’usage de ce dispositif à partir d’une analyse croisée de l’activité de formateurs et d’aspirants-policiers, montre que ces derniers n’apprennent pas à réélaborer les règles en les appliquant. Il s’agit plutôt d’un apprentissage basé sur la reproduction du prescrit. Dans une seconde étude dont nous rendons compte ici, nous avons modifié le dispositif en y impliquant des mentors qui sont des pairs plus expérimentés accompagnant les policiers débutants lors de leur insertion professionnelle sur le terrain. Nous nous interrogeons sur les effets des mentors sur la réélaboration des règles chez les aspirants au cours des séances de simulation. Les résultats montrent que si dans le dispositif modifié, l’application des règles ne se réduit pas à ses aspects d’exécution, elle renvoie plus à des ajustements de règles qu’à des élaborations de nouvelles règles ou à des réélaborations collectives. Ces résultats amènent à pointer plusieurs caractéristiques du dispositif étudié qui n’offrent pas des ressources suffisantes pour réélaborer les règles. D’une façon plus générale, nous nous questionnons en conclusion sur les conditions de mise en œuvre des réélaborations des règles en formation. 

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