Mimétisme et isomorphie : réagencements et adaptations d’un dispositif de formation à son environnement

Résumé

Cet article présente les réagencements effectués par les apprenants et les animateurs d’un dispositif d’apprentissage réciproque en fonction du contexte local, et plus particulièrement les effets « mimétiques » du milieu sur un dispositif.

La première partie explicite le cadre de la recherche articulant la méthodologie (démarche de théorisation ancrée) et les approches théoriques mobilisées (approches sociotechnique, institutionnaliste et néoinstitutionnaliste). Ainsi, en tant qu’innovation sociale, les Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs étudiés se construisent comme un dispositif. Parmi les différentes logiques mises en œuvre pour contribuer à son fonctionnement par les personnes engagées, la logique « isomorphe » aboutit à un mimétisme relatif au milieu, qui en permet certains « réagencements » possibles.

La seconde partie présente ces effets mimétiques sur les contenus, les interactions et l’animation, dans les réseaux étudiés, suivant deux polarités : celle du champ organisationnel et celle du territoire.

La discussion vise à explorer dans quelle mesure ce cadre théorique peut être utile à la compréhension des dynamiques qui traverseraient d’autres dispositifs de formation.

pdf
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .