Faire émerger le réel du travail pour concevoir la formation : Autour des enjeux méthodologiques de l’analyse de l’activité des adultes pour la formation
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Mots-clés

Introduction

Résumé

L’analyse de l’activité en situation de travail en vue de la formation (Montmollin, 1974) est éclairée par les différents courants qui se réclament des théories de l’activité dans les sciences humaines et sociales. Cet archipel de travaux sur l’activité (Remoussenard, 2005) s’accorde sur une relative opacité de l’activité de travail. Celle-ci rend compte de l’impossibilité d’accéder complètement au réel, à tout « ce qui se joue » dans la situation au travail. La méthode d’analyse de l’activité en vue de la conception des situations d’apprentissage-développement constitue dès lors un levier pour renouveler le débat scientifique autour de l’analyse de l’activité et du rapport entre travail et formation dans le champ de la formation des adultes (Lesne, 1984 ; Lacomblez, 2001). Les coordinateur.trice.s de cet appel à contribution interrogent les différentes voies d’exploration méthodologique empruntées par les contributeur.trice.s de ce numéro spécial autour des enjeux méthodologiques de l’analyse de l’activité des adultes pour la formation.     

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