Résumé
La contribution méthodologique présentée ici a été élaborée dans le cadre d’une recherche portant sur le développement professionnel des compétences d’enseignement de futurs instituteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique dans une approche « orientée activité » (Leblanc, Ria, Dieumegard, Serres et Durand, 2008). La méthodologie prévoit la documentation d’un observatoire de l’activité des étudiants dans des lieux de stage différents, à divers moments de stages répartis sur les trois années de formation. La première difficulté méthodologique dont nous discutons dans cet article est la production d’une documentation systématique sur des corpus volumineux constitués d’épisodes disjoints, en vue d’en dégager des configurations types. Nous expliquons comment la convocation d’un référent théorique (Bourbao, 2010) a permis l’homogénéisation de la récolte et du traitement des données. La seconde difficulté résulte de l’introduction de ce référent. En effet, l’observation de matériaux empiriques au sujet de l’activité débutante à partir d’une modélisation du travail enseignant expert aurait pu écraser le réel de leur activité, en ne prenant pas en compte leurs préoccupations particulières, plutôt que de le faire émerger. Paradoxalement, l’observation ainsi menée révèle par contraste des dimensions inattendues de l’activité des stagiaires.
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