Résumé
Le référentiel de certification qualité des prestataires d’actions à visée de formation place les compétences au cœur des programmes de développement professionnel des entraîneurs sportifs. Cette étude vise à évaluer la qualité d’un dispositif de formation par alternance des entraîneurs de football en France. Notamment, elle examine la façon dont des temps d’analyse de pratique via l’instruction au sosie sont intégrés à la formation et leurs effets sur les perceptions d’efficacité en coaching des stagiaires en formation. L’analyse mobilise une méthodologie mixte de recueil de données qui articule des données quantitatives et qualitatives permettant d’appréhender la complexité d’un dispositif de formation. Les résultats issus de la comparaison de deux conditions de formation par alternance (intégrant ou non une pratique réflexive) font apparaître des différences significatives sur deux dimensions de l’échelle d’efficacité en coaching (Myers et al., 2008) en faveur de la condition n’intégrant pas l’instruction au sosie dans le design de formation. Les analyses qualitatives apportent une vision explicative à ce résultat inattendu interrogeant les circonstances de formation dans lesquelles la pratique réflexive est importée dans la formation professionnelle des entraîneurs. Des préconisations multiniveaux sont apportées dans le but de rendre l’alternance davantage intégrative en vue d’améliorer les perceptions d’efficacité en coaching, source d’autorégulation et de développement professionnel.
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .