Résumé
Notre contribution étudie en quoi les interactions entre apprenants et formateurs se déroulant via un carnet de bord en ligne collaboratif peuvent être source de co-construction de savoirs professionnels et de régulation des apprentissages en vue d’une évaluation formative. À partir d’une approche socio-cognitive, nous croisons le modèle de l’évaluation formative (Morisette, 2010) avec le modèle de la présence en ligne développé par Jézégou (2019). L’analyse des exposés et transactions entre enseignants en formation et leur formateur se fait à partir du croisement des quatre dimensions de l’évaluation formative et des trois dimensions de présence en ligne (socio-cognitive, socio-affective, pédagogique). En conclusion, nous proposons la construction d’un modèle imbriquant le modèle de la présence en ligne et celui de l’évaluation formative. Nous soutenons que ces derniers s’enrichissent mutuellement et révèlent, agencés dans une structure unique, des transformations à l’œuvre dans la formation des enseignants. Ainsi, le « nouveau » modèle pourrait être utilisé pour sa fonction de grille de lecture de la réalité construite par les acteurs.
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .