Résumé
Nous constatons que l’évolution constante des dispositifs numériques ouvre chaque jour de nouvelles possibilités pédagogiques qui ont une incidence forte sur les pratiques des formateurs. À l’issue de deux recherches fondées sur l’analyse de l’activité, plus particulièrement la didactique professionnelle (Pastré, 2011), et menées à l’Institut Toulousain de Simulation en Santé, nous avons pu remarquer, avec l’arrivée des dispositifs numériques, la nécessité d’un renversement de posture chez les formateurs et d’une approche pédagogique renouvelée. Afin de sensibiliser les formateurs, nous avons mis en place deux recherches collaboratives. La première recherche concernait la simulation pleine échelle, avec un robot tenant lieu de patient. La seconde recherche visait la réalisation et la mise en œuvre d’un serious game. Ces recherches répondent à une demande sociale. Considérant que la Haute Autorité de Santé travaille depuis 2010 à promouvoir la simulation, le développement du numérique est donc recommandé dans le champ de la santé. Cependant il signifie un changement notable dans les pratiques des formateurs et nécessite de nouvelles compétences relatives à l’ingénierie pédagogique.
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .