STRUCTURE ET FONCTIONS DU SYSTÈME D’INSTRUMENTS MOBILISÉ DANS UNE ACTIVITÉ D’ENSEIGNEMENT : LE CAS D’UNE PROFESSEURE DOCUMENTALISTE

  • Gwénaël LEFEUVRE Maître de conférences, UMR Éducation Formation Travail Savoirs (EFTS), université de Toulouse II
  • Audrey MURILLO Unité Mixte de Recherche EFTS (Éducation, Formation Travail, Savoirs), École nationale de formation agronomique (ENFA) Toulouse
  • Isabelle FABRE Unité Mixte de Recherche Éducation Formation Travail Savoirs (EFTS), École nationale de formation agronomique (ENFA) Toulouse
Mots-clés: Artefacts, système d’instruments, enseignement, instrumentalisation

Résumé

Ce texte contribue à élucider les connaissances sur les processus d’appropriation des artefacts en situation d’enseignement à partir de l’approche instrumentale de l’activité (Rabardel, 1995). L’étude porte sur une séance d’enseignement de découverte d’un Centre de documentation et d’information (CDI) avec des élèves de seconde en lycée agricole. L’analyse met en évidence l’ensemble des artefacts qu’utilise la professeuredocumentaliste au sein de son activité. Ces derniers ne sont pas indépendants, mais forment un système d’instruments multi-finalisé permettant à l’enseignante de viser une pluralité de buts adaptés aux contraintes de la situation d’enseignement. Cette contribution montre que le système d’instruments élaboré par l’enseignante permet d’élargir son champ des possibles en actualisant l’ensemble des buts visés tout en prenant en compte de manière simultanée l’évolution de la situation d’enseignement.

Publiée
2016-10-05