Résumé
La co-construction et le développement des capacités de choisir et d’agir sont au cœur de la démarche de conseil selon le Cahier des charges relatif au Conseil en évolution professionnelle (CEP) fixé par l’arrêté du 16 juillet 2014.
C’est en entrant dans l’intimité d’une situation d’accompagnement que l’auteure de l’article tente de comprendre sous quelles formes ces directives sont appropriées et mises en œuvre dans les discours et les actes liés au conseil. En somme la nature de la relation conseiller-consultant conditionnerait le développement des capacités de choisir et d’agir de ce dernier.
Cette hypothèse offre des perspectives de réflexions autour des enjeux, des limites voire des contradictions des finalités du CEP et de ses modalités d’application telles qu’inscrites dans la loi.
Un état de l’art sur la capacité d’agir en lien avec les notions de pouvoir d’agir, de prise de conscience ou encore d’empowerment et sur la tentative de leur normalisation pose le cadre de la réflexion.
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .