Résumé
Cet article[1] propose d’interroger les modalités de professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle à partir de deux formations conduites au CNAM en 2019 et en 2020. us avons tenté de mettre au jour comment des professionnels du conseil tirent parti du processus de circulation des savoirs par l’échange de pratiques et, en particulier, par l’analyse des expériences vécues (Morisse, 2020). Les analyses tendent à montrer qu’à l’issue de la formation, les professionnels du conseil retiennent des savoirs en actes proches de leurs attentes. Les théories constituent alors la toile de fond de leur système de pensée en vue de l’action à conduire. La discussion des résultats de cette recherche portera sur l’importance de la circulation des savoirs constitués par les échanges-confrontations lors des situations d’analyse des pratiques professionnelles.
[1] Recherche réalisée dans le cadre du laboratoire d’excellence HASTEC porté par l’EPHE-PSL, portant la référence ANR-10-LABX-85.
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .