Résumé
Ce second fascicule du numéro 22 de TransFormations fait suite au précédent intitulé «(Se) TransFormer par le travail». Il sera question, au-delà du travail pour se (trans)former, d’un deuxième mouvement qui s’opère et marque irrémédiablement son territoire aujourd’hui, à savoir celui du numérique pour apprendre et (se) trans-former. Les deux dernières années qui viennent de s’écouler marquent en ce sens une accélération sans commune mesure de ce mouvement, et la nécessité de réfléchir à la manière dont cela impacte les pratiques pédagogiques, d’enseignement ou d’apprentissage. Il ne fait aucun doute que l’utilisation et l’usage du numérique pour apprendre ou pour aider à apprendre ont été révélateurs d’inégalités et de disparités relatives aux moyens techniques (équipements, outils, connectivité…), aux soutiens technico-pédagogique (accompagnement), aux rapports au savoir (croyances, postures pédagogiques), aux cultures d’usage (usages, intentions, maîtrise antérieure) ou encore à la formation des enseignants et des formateurs (Béduchaud et al., 2020 ; Chuvin et al., 2020 ; DARES & Réseau des CARIF-OREF, 2020 ; Caron, 2020 ; Bonfils, 2020 ; Peraya, 2020 ; Blandin, 2020). Si le recours au numérique peut être considéré comme un levier de transformation, il paraît alors important de réfléchir aux moyens de réduire ces disparités. Ainsi, s’interroger sur l’efficacité de la formation à distance, c’est, au fond, s’intéresser à la manière dont sont conçus les dispositifs, au regard que l’on porte sur eux, mais aussi aux modalités d’accompagnement des équipes pédagogiques et des apprenants, et aux capacités d’usage des différents acteurs impliqués dans ces dispositifs (des concepteurs aux apprenants). Les articles présents dans ce numéro ouvrent, en ce sens, des pistes de réflexion intéressantes, et témoignent du souci des sciences de l’éducation et de la formation (SEF) d’accompagner les transformations sociétales en même temps qu’elles cherchent à les décrire, les comprendre et les expliquer.
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