Résumé
Les environnements professionnels, de formation et de la vie courante présentent de nombreuses technologies et dispositifs renouvelés, intégrés à un rythme soutenu avec lesquels il faut apprendre à interagir et à agir, et qui sont éventuellement conçus comme des supports d’apprentissages. En même temps, d’autres mutations du travail affectent les pratiques et conduisent à renouveler les interactions des sujets avec leurs environnements, y compris par des artefacts immatériels, des paradigmes interprétatifs, des procédures ou encore les « bonnes pratiques » prescrites au sein des milieux professionnels. Il est alors nécessaire de s’interroger sur les conséquences de ces médiations artéfactuelles sur le développement des individus et des collectifs (Bobillier Chaumon et Clot, 2016).
Ce dossier propose de se saisir de cette question et d’examiner les interactions avec les artefacts dans leur caractère situé, donc à partir des interdépendances entre les usages et les caractéristiques des situations dans lesquelles ils se réalisent et se déploient, et ce, sous l’angle particulier des « potentiels d’apprentissage des situations ». Il regroupe des textes présentant des recherches qui portent sur l’analyse de ce qui aide ou, au contraire, empêche les apprentissages dans des situations médiatisées par des outils ou des dispositifs.
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .