Résumé
On observe que les années 1980 constituent une étape essentielle dans le développement de l'orientation des adultes, notamment dans le domaine des pratiques sociales de conseil en vue de l'élaboration des projets de réorientation professionnelle et d'actions d'accompagnement des transitions professionnelles (naissance du bilan de compétences en 1991 considéré comme pratique type d'orientation des adultes). On s'interroge cependant sur l'hétérogénéité des profils des personnes prenant en charge les problèmes d'orientation des adultes et la disparition de la référence à un "métier" faisant appel à des compétences professionnelles au profit de "la définition de missions" par l'Etat et répondant à un cahier de charges. La question que nous posons est la suivante : Les mutations culturelles, sociétales, économiques et politiques rendent-elles obsolètes les fonctions de conseil en orientation, telles qu'elles ont été assurées par des personnes spécialement formées dans ce but dans le cadre d'une spécialisation de la psychologie, ou faut-il, au contraire, penser les prestations en orientation comme relevant d'un métier non spécifique en considérant que l'adulte d'aujourd'hui est suffisamment "mature" pour tirer partie des interactions suscitées par une pluralité d'intervenants dans le cadre d'actions de bilans et d'accompagnement ? (...)