Résumé
En France, l'orientation scolaire se caractérise par l'existence de procédures d'orientation qui permettent de gérer la circulation de l'élève dans le système scolaire. Il semble que leur fonctionnement ne fasse pas problème.
Deux signes, par exemple, de cette évidence :
- Lors du Grand débat national sur l'avenir de l'Ecole aucune critique ne remonte sur les procédures ; quelques critiques sur le fonctionnement, en particulier sur l'affectation, et surtout sur le manque d'information des élèves et des familles.
- Dans les différents rapports à propos de l'orientation, produits depuis 2000, aucune critique concernant nos procédures d'orientation.
On a là un consensus tacite.
Il serait pourtant nécessaire de s'interroger sur la manière dont on a organisé la circulation des élèves dans notre système scolaire. Depuis presque vingt ans, notre système poursuit des objectifs quantitatifs inscrits dans la loi. Et récemment, avec la loi d'orientation de la loi de finances (LOLF), l'Education Nationale est soumise à des objectifs de performance. (...)