Résumé
Les Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) représentent la deuxième catégorie professionnelle en milieu scolaire. Depuis 2020, une nouvelle fonction peut leur être attribuée : la fonction d’AESH référent. C’est sur cette fonction que la recherche doctorale porte son analyse du travail, dans une approche de didactique professionnelle, en vue d’élaborer une formation adaptée à l’activité réelle des AESH référents. Cet article examine les transformations de leur travail, dans ce passage du métier d’AESH à la nouvelle fonction de référent, à travers l’identification des finalités ainsi que des activités emblématiques et critiques de cette fonction. Il interroge également l’utilisation du terme « fonction » pour qualifier les actions menées par les AESH référents. Enfin, des éléments en vue de la construction d’une formation ajustée à l’expérience vécue des AESH référents seront abordés, tels que la mobilisation de méthodes visuelles (« photo elicitation interview », photographie adressée) comme outils de formation.
Mots-clés : AESH référents, analyse du travail, didactique professionnelle, photo elicitation interview.