Analyser le travail des AESH référents au service de la formation

Résumé

Les Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) représentent la deuxième catégorie professionnelle en milieu scolaire. Depuis 2020, une nouvelle fonction peut leur être attribuée : la fonction d’AESH référent. C’est sur cette fonction que la recherche doctorale porte son analyse du travail, dans une approche de didactique professionnelle, en vue d’élaborer une formation adaptée à l’activité réelle des AESH référents. Cet article examine les transformations de leur travail, dans ce passage du métier d’AESH à la nouvelle fonction de référent, à travers l’identification des finalités ainsi que des activités emblématiques et critiques de cette fonction. Il interroge également l’utilisation du terme « fonction » pour qualifier les actions menées par les AESH référents. Enfin, des éléments en vue de la construction d’une formation ajustée à l’expérience vécue des AESH référents seront abordés, tels que la mobilisation de méthodes visuelles (« photo elicitation interview », photographie adressée) comme outils de formation.  

Mots-clés : AESH référents, analyse du travail, didactique professionnelle, photo elicitation interview.

PDF