Résumé
Le développement de la créativité au sein des formations professionalisantes constitue un enjeu majeur de préparation aux environnements contemporains de vie et d’activité. Cet article présente, à titre d’exemple, le cas d’un atelier d’Ecole d’architecture qui met en œuvre des pratiques pédagogiques destinées à développer cette capacité. En retardant intentionnellement le passage à la conception du projet architectural, il s’agit d’amener les futurs professionnels à développer une inventivité par la fabrication d’objets transitoires (cartes heuristiques, sélection d'image, maquettes sans échelles), avant toute étude de terrain et toute conception de plans. En construisant une mise à distance volontariste, cette suspension provisoire est censée ouvrir la possibilité d’une phase d’introspection visant à enrichir la pensée technique par émergence d’une subjectivité source de mises en relations. L’analyse de l’activité dans un tel environnement de formation questionne l’influence de cette démarche sur les apprentissages effectifs des apprentis architectes. Une attention particulière est accordée à la place et à la fonction des artefacts dans les interactions.