Abstract
Cet article de recherche porte sur une démarche de design de fonctionnalités pédagogiques centrée sur les apprentissages dans un environnement numérique par des enseignants du secondaire. De nombreux écrits scientifiques montrent que les enseignants exploitent peu les possibilités du numérique en classe et que ces derniers manquent de formation. L’objectif de cette recherche visait, suite à un design participatif de fonctionnalités pédagogiques dans un ENA testé en contexte réel, à analyser les perceptions des enseignants et à mieux comprendre les situations favorables à la perception d’affordances de l’ENA. Le cadre d’analyse de cette recherche a été réalisé avec le modèle IntersTICES (Viens, 2007) et a permis de placer les enseignants en situation d’affordances. Également, nous avons questionné les enseignants sur leurs habiletés, sur les ressources nécessaires pour intégrer les TICE, sur leur perception de l’intégration des TICE et sur les orientations à prendre pour intégrer les TICE. L’analyse des résultats auprès de neuf enseignants a montré que la formation et l’accompagnement pédagogique demeurent essentiels pour intégrer les TICE.
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.