Abstract
Cet article traite de l’agentivité des élèves ingénieurs et de ses effets sur les processus d’apprentissage et de professionnalisation. Le futur ingénieur est désormais au centre d’un système complexe au sein duquel il doit établir un ensemble de relations avec son environnement. L’article propose d’étudier la perception personnelle des apprenants des compétences attendues en fin de formation d’ingénieur et de ses effets sur la nature des ressources mobilisées pour l’apprentissage et la professionnalisation. En fonction du niveau de compétences perçues, les élèves ingénieurs mobilisent des ressources de nature différentes qui se configurent et se reconfigurent en fonction également des catégories de compétences attendues. L’étude de l’agentivité des apprenants ingénieurs met en exergue un processus d’apprentissage et un processus de professionnalisation socio cognitifs relevant d’un ensemble d’interactions entre des facteurs internes aux individus et un environnement complexe.
Cet article traite de l’agentivité des élèves ingénieurs et de ses effets sur les processus d’apprentissage et de professionnalisation. Le futur ingénieur est désormais au centre d’un système complexe au sein duquel il doit établir un ensemble de relations avec son environnement. L’article propose d’étudier la perception personnelle des apprenants des compétences attendues en fin de formation d’ingénieur et de ses effets sur la nature des ressources mobilisées pour l’apprentissage et la professionnalisation. En fonction du niveau de compétences perçues, les élèves ingénieurs mobilisent des ressources de nature différentes qui se configurent et se reconfigurent en fonction également des catégories de compétences attendues. L’étude de l’agentivité des apprenants ingénieurs met en exergue un processus d’apprentissage et un processus de professionnalisation socio cognitifs relevant d’un ensemble d’interactions entre des facteurs internes aux individus et un environnement complexe.
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