Abstract
Plus qu’une "simple" prise en charge de la demande ou de la commande, la recherche en éducation se voit incitée à développer des démarches d'interventions pour, de manière très pragmatique, financer ses activités. Elle doit, en même temps, répondre aux exigences des évaluations basées sur des critères académiques. Dès lors les dispositifs articulant recherche et intervention font l'objet d'une attention particulière. En se basant sur la thèse épistémologique de l'articulation possible entre recherche et intervention, l'article se focalise sur ce qu'il considère comme la clé de voûte de la démarche de recherche-intervention, la phase de la commande. En s'appuyant sur l'analyse d'une expérience en cours (la création d'un "Observatoire du travail enseignant") et en convoquant des réflexions issues de plusieurs disciplines, il propose une contribution à une ingénierie de la commande. Elle préserve les différences entre l'intervention et la recherche au niveau de leurs objectifs (transformer/connaître), de leurs modes de validation (nonscientifique/scientifique), etc. mais permet leur mise en relation et leur enrichissement réciproque au sein d'un tiers-espace socio-scientifique.This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.