La photographie adressée, comme méthode indirecte d’accès à l’expérience du professionnel

Abstract

Nous présentons les principales caractéristiques d’une méthode, «la photographie adressée », comme réponse possible à des enjeux méthodologiques de l’analyse de l’activité des adultes en formation. Nous nous intéresserons à la manière dont cette méthode vient s’inscrire dans le cadre d’une ingénierie de formation ancrée sur les principes d’une méthodologie indirecte au service de la formation professionnelle, inspirée des travaux de l’ergonomie et de la clinique de l’activité. Dans le souci d’articuler travail, formation et recherche, nous chercherons à montrer en quoi et comment cette méthode 1) engage l’analyse de l’activité de professionnels à des fins de formation et 2) renouvelle des questions théoriques et méthodologiques capables de faire émerger le réel du travail en formation et contribuant, ainsi, à repenser la formation initiale et continue.

PDF (Français (France))
Creative Commons License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.