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Abstract

Dans quelle mesure les dispositifs de formation influencent-ils les expériences des étudiants ? Comment s’opèrent ces influences ? Pour traiter ces questions, on mène une recherche-action portant sur le parcours de deux étudiantes qui suivent une formation universitaire qui met l’expérience au centre de son projet de formation. En nous référant à la théorie de Dewey, on montre que les dispositifs interviennent de deux manières. Tantôt ils contribuent à « dénouer » l’expérience, en aidant les étudiants à passer du trouble, qui marque le début de l’expérience, à l’harmonie, qui vient la clôturer ; tantôt, au contraire, ils contribuent à installer le trouble et donc à « nouer » l’expérience. On explore les différents registres (conatif, cognitif et émotionnel) qui interviennent dans ces (dé)nouements. En nous inspirant de l’approche ternaire des dispositifs de formation d’Albero, on étudie également quelle(s) composante(s) – idéelle, fonctionnelle et/ou vécue – intervien(nen)t dans ces (dé)nouements. Enfin, on tire des enseignements de l’étude pour la pratique de la formation des adultes.

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