Abstract
Le champ de l’éducation et de la formation des adultes connait actuellement des mutations visibles notamment dans les transformations des pratiques éducatives et de formation. Les enjeux actuels de professionnalisation et d’adaptation à l’emploi sont largement portés par les discours sociaux et politiques. Cet article interroge la question de la transformation sous l’angle identitaire, chez des professionnels de la formation en santé engagés dans une recherche formation-action. Il vise à explorer l’articulation entre les apprentissages professionnels mutuels produits en cercle d’étude et les transformations identitaires des sujets. Les données qualitatives, recueillies par une posture d’explicitation dans une épistémologie psychophénoménologique, révèlent la part cachée de l’activité, le vécu subjectif au cœur de l’activité, ainsi que le travail du sujet en formation continue sur le lieu de travail. Les résultats montrent les effets transformatifs et réciproques de l’activité et du professionnel en cercle d’étude. Ils mettent en relief l’offre identitaire portée par cette configuration de formation dont les sujets peuvent se saisir pour faire face aux changements nécessaires des formations en santé.
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