Abstract
L’activité scientifique qui s’effectue dans une situation de réponse à une commande de recherche place les chercheurs et les commanditaires dans des positions particulières qui suscitent et concentrent certaines questions relatives à la construction des connaissances scientifiques : celles de l’indépendance du chercheur, de la rigueur scientifique, de l’utilité et des usages des savoirs issus de la recherche également. A l’heure actuelle, les équipes de recherches sont de plus en plus appelées à rechercher des commandes et partenariats de recherche pour rendre possible le travail scientifique. Il s’avère donc important de réfléchir aux conditions de conduite des recherches commanditées, à leur épistémologie propre, à leurs répercussions sur les savoirs produits et aux conditions de leur production, dans la mesure où elles constituent une part importante du travail scientifique, un enjeu de son devenir et de sa fonction sociale. Cet article s’appuie sur plusieurs recherches que l’auteur a dirigées et effectuées et qui ont été menées, selon des modalités variées, en relation avec une commande institutionnelle. Le retour sur ces expériences permet d’analyser en quoi la réponse aux commandes fragilise ou permet l’indépendance de la recherche, comment on peut, dans ces contextes, garantir la rigueur scientifique et la construction des savoirs nouveaux, et comment s’y pose la question de l’implication des scientifiques. Les exemples choisis se situent dans le champ de la recherche sur la relation entre travail et formation qui représente un ensemble d’objets importants pour la recherche en formation d’adultes.
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