Quels sont les effets perçus par les bénéficiaires de l’expérience du CEP ?

Résumé

Cette contribution est issue d’une recherche doctorale, menée en Cifre avec le Centre Inffo, sur le Conseil en évolution professionnelle (ci-après CEP). Dans l’étude présentée ici, nous nous intéressons plus particulièrement aux effets perçus de l’expérience du CEP, à partir de l’analyse de 36 entretiens téléphoniques réalisés avec les bénéficiaires que nous avons observés préalablement en conseil. Les résultats les plus importants mettent en évidence 5 thèmes : 1) la place de l’usager-citoyen dans l’accès à ses droits, 2) les préoccupations des personnes, 3) les temporalités du ou des projets, 4) la satisfaction en conseil, et 5) la co-activité en CEP du point de vue des bénéficiaires. Notre conclusion questionne la mise en évidence d’une double fonction du CEP, entre information et transformation des personnes.

pdf
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .