Abstract
Le véhicule automatisé (VA) amène des transformations importantes de l’activité de conduite qui ont été qualifiées de « nouveau paradigme » (Haué, Le Bellu et Barbier, 2020). Nous avons entamé́ une démarche d’analyse de l’activité́ de neuf conducteurs considérés comme experts du VA pour comprendre les difficultés auxquelles ils font face, avec l’objectif de concevoir un dispositif didactique d’accompagnement embarqué visant la prise en main de ces véhicules. Cet article rend compte de la démarche de recherche et permet d’engager une réflexion sur la façon de guider la genèse instrumentale de ces dispositifs et du VA. Le recueil de données a permis d’identifier une série de situations de conduite « sensibles » – qui devraient être prises en compte en formation ou supprimées – et de recueillir des recommandations pour la prise en main du VA. Cet ensemble de données permet de rendre compte des dimensions possibles de la genèse instrumentale et ainsi de fournir des pistes pour la conception d’un outil d’apprentissage dédié à l’appropriation et la conception des véhicules automatisés.
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.