Introduction TransFormations n° 3/2010

Abstract

L'idée de jadis d'une orientation exclusivement destinée à des élèves des collèges ne tient plus. Nous assistons en effet en matière d'orientation à son actualité redoublée de l'école primaire à l'université et bien au-delà. L'école primaire travaille au socle commun de compétences et questionne d'emblée l'orientation active.

De nouvelles actualités se renforcent par le fait que depuis les années 2000 nous sommes à trente trois rapports d'études produits en France. Ces études concernent principalement la réussite scolaire de tous les élèves dans l'enseignement secondaire et supérieur, le passage à l'emploi, le partenariat économique et associatif, la gestion des transitions école-collège-lycée, le fonctionnement des services d'information et d'orientation notamment sur la question des critères d'orientation et la qualité des services rendus aux publics. Il semble y avoir ici surabondance dans le domaine de l'expertise, mais paradoxalement la recherche paraît déficitaire en ce domaine. En effet, dans une enquête portant sur les préoccupations scientifiques des thésards, V. Leclercq (Lille 1) déplore le faible intérêt pour les questions relatives aux politiques de formation et sur les systèmes éducatifs. Une analyse des mots-clés permet d'aller plus loin dans la description des objets précis de recherche. On remarque des motsclés les moins fréquemment utilisés comme : travail, insertion, emploi. La quasi absence de certains mots est surprenante : Société, orientation, échec, parcours, système, projet, efficacité, institution, évaluation, métier, innovation (p. 39-40) . (...)

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