L'orientation scolaire et professionnelle des femmes : l'éclairage de la théorie sociale cognitive

Abstract

Le recensement des articles sur l'orientation professionnelle parus au cours des dix dernières années dans les revues anglophones (Betz, 2008) montre qu'une majorité de ces articles relève de trois courants théoriques majeurs : la théorie de Holland (Riasec), les théories développementales/ contextuelles/constructionnistes (représentées par des auteurs comme Super, Gottfredson et Savickas), et la théorie sociale cognitive de Bandura dont la théorie des sentiments d'efficacité personnelle (Sep) est une composante. Si la théorie sociale cognitive de l'orientation scolaire et professionnelle a suscité aux Etats-Unis un grand nombre de travaux, d'articles et des interventions pratiques à partir des années 1980, elle est apparue plus récemment dans la littérature francophone (Blanchard, 2009).

Après avoir rappelé que les sentiments d'efficacité personnelle sont une des motivations importantes à l'égard du soi et qu'ils influencent les  conduites d'orientation professionnelle, nous décrirons quelques types d'interventions permettant de contribuer à renforcer les sentiments d'efficacité personnelle de femmes au cours de leur démarche d'orientation.

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