Abstract
L'utilité du bilan de compétences n'est plus à démontrer. Inscrit dans le code du travail depuis 1991, il y acquiert toute sa légitimité. Des études quantitatives ont déjà montré que le bilan de compétences produit des effets au niveau professionnel, mais également sur un plan personnel et psychologique.
Toutefois, l'aspect formatif du bilan de compétences ne me semblait pas suffisamment mis en lumière. C'est pour cette raison que je me suis intéressée à l'étude de ses effets formateurs et transformateurs sur le sujet et par conséquent sur son trajet.
Et, ce questionnement en a induit d'autres importants à considérer. Je me suis donc attachée, dans cette recherche, à savoir quel était le niveau de l'impact du bilan de compétences sur le trajet de personnes en situation de transition professionnelle. J'ai voulu, en ma qualité de praticienne en bilan, depuis douze ans, mesurer ses effets, de par leur nature et leur rapport au temps et à l'espace. A travers cette étude, j'ai souhaité également identifier au mieux le rôle du conseiller dans cette forme d'accompagnement. (...)