Note de lecture TransFormation n°3/2010

Abstract

F. Danvers (2009). S'orienter dans la vie : une valeur suprême. Lille, France : Presses universitaires du Septentrion.

S'orienter dans la vie : une valeur suprême ? Telle est la question contenue dans le titre du dictionnaire de sciences humaines produit par Francis Danvers qui n'en est pas à son premier essai, après "cinq cents mots-clefs pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, 2003" et "Modèles, concepts et pratiques en orientation des adultes, 2006" pour ne citer que les principaux. Depuis une dizaine d'années, l'auteur a exercé avantageusement, à l'université de Lille 3, des responsabilités importantes concernant les problématiques de l'orientation et du conseil. Nul doute qu'elles ont nourri cet ouvrage de l'intérieur, notamment par les questions et les réflexions que cette activité engagée -au long cours, faut-il le souligner- a suscitées. Membre actif du Laboratoire Proféro depuis les origines, laboratoire devenu Cirel-Proféor, Francis Danvers a produit dans cet environnement scientifique très favorable cet ouvrage de belle envergure : 651 pages, 500 mots-clefs, 1 200 auteurs convoqués. Il nous fournit en prime des clés d'entrée multiples : lexique multilingue, index nominal, préface, postface, résumé. Ce très bel ouvrage se voit ainsi offert à la communauté des sciences de l'éducation, enseignants, chercheurs et étudiants y trouveront assurément de multiples clés théoriques et épistémologiques pour réfléchir, orienter et conforter leurs propres travaux. Il intéressera probablement bien au-delà, et notamment les acteurs de l'orientation scolaire et professionnelle. (...)

PDF (Français (France))