Note de lecture TransFormation n°3/2010

Abstract

C. Guillaumin, S. Pesce et N. Denoyel (dir.), (2009), Pratiques réflexives en formation. Ingéniosité et ingénieries émergentes, Préface de J.P. Boutinet. Paris, France, L'Harmattan.

Phénomène ancestral et indiscutable aujourd'hui, notamment (et pas seulement) dans le champ de la formation, la réflexivité s'impose à nous ; qui oserait d'ailleurs la discuter ? Aussi le titre de l'ouvrage sonne-t-il comme une tautologie ; qui oserait penser et soutenir que l'on puisse former sans réflexion, agir sans réfléchir ?

A poursuivre dans ce sens, l'autosuffisance nous guette et ce que nous trouvons ici sous la plume de douze contributeurs est tout le contraire de l'évidence ou de l'allant de soi. Engagés dans des pratiques réflexives de formation au sein du Département des Sciences de l'Education et de la Formation de l'université de Tours et du laboratoire Dynadiv (EA 4246), ils formalisent la prise de conscience de leur complicité active et réflexive. Ils problématisent leurs ingénieries singulières déployées ici ou là. Chacune de ces ingénieries fait de la réflexivité la dynamique des processus formateurs comme elle signe l'identité du Département vieille (mais toujours jeune) de trente ans déjà. Elle privilégie la production de savoirs, la problématisation des situations socioprofessionnelles comme levier de formation, des méthodologies spécifiques et ouvertes aux contextes et aux publics, etc. (...)

PDF (Français (France))