INCLUSION ET FORMATION DES ADULTES : ENJEUX ET PERSPECTIVE

En France, le début du XXIème siècle a connu des mutations, visant la reconnaissance pleine et entière des personnes en situation de handicap. Ces changements ont engendré des avancées significatives pour les politiques sociales en termes de recommandations et de législations et ont permis de rompre avec les pratiques de mise à l’écart ou d’assistance.

Le modèle strictement médical du handicap a progressivement laissé place à une approche situationnelle, reconnaissant le rôle déterminant de l’environnement dans la production ou la réduction des limitations de participation. Cette évolution s’est accompagnée d’une transformation lexicale, les désignations stigmatisantes ou déficitaristes qui dominaient autrefois ont été remplacées par des terminologies visant désormais à rendre intelligible le caractère individualisé et singulier des situations des personnes, en tenant compte des interactions entre caractéristiques personnelles et obstacles environnementaux.

Le passage de la notion de « personne handicapée » à celle de « personne en situation de handicap » est révélateur de cette orientation environnementale devenant un facteur indissociable de l’analyse et de la compréhension des situations vécues(Boudaoud, 2008).

Malgré l’apparition de certaines mesures (normes d’accessibilité aux logements, aux lieux publics, aux transports, principe de non-discrimination, inclusion scolaire, accompagnement à la formation, etc.), des formes d’exclusion persistent et ne permettent pas toujours aux personnes en situation de handicap d’être reconnues comme citoyennes à part entière.

Dans le champ de la formation et de l’emploi, leur faible niveau de qualification et leur insertion professionnelle restent une préoccupation, réaffirmée par la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » (Revillard, 2019 ; Blanc, 2006).

La question de l’inclusion des personnes en situation de handicap et la formation des adultes représentent aujourd’hui un enjeu fort, tant sur le plan sociétal qu’académique.  

Selon l’INSEE (Septembre 2025), trois millions de personnes âgées de 15 à 64 ans sont reconnues handicapées en France en 2023. Leur taux de chômage est de 12 %, près du double de celui de la population totale (7 %).

La diversité des parcours et l’hétérogénéité des besoins demandent une approche inclusive renouvelée, qui elle aussi sera attentive à la pluralité des situations de handicap et aux adaptations qu’elles impliquent (Gardou, 2012).

Ce numéro s’inscrit dans la continuité de la journée d’étude « Inclusion et formation des adultes: enjeux et perspectives », organisée le 26 mars 2025 à la Maison de la Recherche de l’Université de Lille par Anne-Françoise Dequiré, Professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation, et Apolline Bruyère, doctorante, avec le soutien de la Fondation de l’Université de Lille.

Il réunira les contributeurs de cette journée, tout en restant ouvert à d’autres auteurs souhaitant prolonger la réflexion engagée. Les thématiques abordées sont multiples : les enjeux de l’accessibilité, la reconnaissance professionnelle, la place des personnes en situation de handicap dans la formation universitaire, les représentations sociales et les stéréotypes, ainsi que les transformations induites par des contextes spécifiques tels que la crise sanitaire ou encore les questions d’inclusion et d’accessibilité dans les systèmes de formation ferroviaire.

Ce numéro entend mettre en évidence la nécessité de co-construire des dispositifs de formation des adultes plus équitables, fondés notamment sur la reconnaissance des savoirs expérientiels et des parcours singuliers. Il vise ainsi à alimenter une réflexion collective sur les conditions d’une formation véritablement inclusive.

Bibliographie

Blanc A. (2006). « Handicap et insertion professionnelle : égalité et démocratie », Reliance, n° 19. Eres, pp. 42-49.

Boudaoud, A. (2008). Du handicap à la reconnaissance de la situation de handicap... La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 73(3), 19-26. https://doi.org/10.3917/lett.073.0019.

DARES (2019). La formation professionnelle des personnes handicapées entre 2014 et 2016. Résultats, février, n° 010.

Gardou, C. (2014). Le temps des savoirs. Dans C. Gardou Handicap, une encyclopédie des savoirs (p. 9-22). érès. https://doi.org/10.3917/eres.gardo.2014.01.0009.

Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Observatoire des inégalités. (2025). https://www.inegalites.fr/Emploi-la-difficile-insertion-des-personnes-handicapees

Revillard A. (2019), Handicap et travail, Paris, Presses de Sciences Po.