Le stage, espace d’appropriation de gestes, d’outils et de savoirs de la profession enseignante

Résumé

La présente étude a pour objectif de mieux comprendre l’activité d’apprentissage-développement déployée par les stagiaires à l’aide de la notion d’appropriation telle que développée dans le programme cours d’action. À l’aide d’entretiens de remise en situation par les traces, nous avons recueilli les verbalisations d’étudiantes qui venaient de terminer le stage final en éducation préscolaire et en enseignement primaire de l’Université Laval, au Québec, entre 2021 et 2022. Nous avons ensuite réalisé des reconstitutions chronothématiques afin de rassembler les épisodes disjoints d’activités qui ont amorcé à des processus d’appropriation d’outils, de gestes et de savoirs professionnels. Trois participantes ont amorcé des processus d’appropriation au sujet de l’évaluation des apprentissages des élèves durant leur stage.

Mots-clés : activité, apprentissages professionnels, appropriation, cours d’action, évaluation, stage en enseignement.

PDF