• Violence des jeunes : violences faites aux jeunes
    No 60-61

    Coordination : Agathe Haudiquet, Eric Marteau, Christophe Niewiadomski

    Plus d'un an après la "crise des banlieus de novembre 2005" et quelques mois seulement après les évènements violents de la fin 2006 qui ont une nouvelle fois impliqués des jeunes pour des actes délictueux dont la presse s'est largement fait écho, cette publication reprend et prolonge les actes d'une journée d'études au cours de laquelle des professionnels du travail social et des universitaires s'étaient collectivement interrogés sur ces phénomènes. A l'initiative de l'EES, associée à l'UFR des Sciences de l'Education de l'université de Lille 3 et au CUEEP de l'université de Lille 1, les 300 participants qui ont assisté à cette journée ont, à partir des conférences plénières et des débats proposés, tenté d'élaborer un questionnement interrogeant le sens commun médiatique et politique en se dotant de quelques clés de lectures possibles des violences produites et/ou subies par certains jeunes ou groupes de jeunes. (...)

  • La formation syndicale en questions
    No 59

    Coordination : Agathe Haudiquet, Brigitte Mouchon, Nathalie trigalet

    C'est à l'issue d'une journée d'études consacrée à la formation syndicale que des étudiants du master 2 Ingénierie de Formation ont organisée en 2006, que l'idée d'en restituer le contenu riche et varié dans un Cahier d'Etudes est née.

    La première partie, qui s'intitule Le droit "à" et "de" la formation syndicale, propose de balayer le cadre juridique de la formation syndicale et de préciser les conditions de sa mise en oeuvre.

    Dans la deuxième partie, Les lectures historiques des enjeux de la formation syndicale permettent de considérer sous différents angles, théoriques et pratiques, les évolutions du contexte économique, professionnel et social jusqu'à la consécration de la formation tout au long de la vie ainsi que les jeux d'acteurs qui se sont noués. (...)

  • Histoires cueillies, histoires offertes. Une manière originale de pratiquer les histoires de vie en formation. Une expérience de transfert de la méthodologie de Laisse Ton Empreinte
    No 58

    Claude Coquelle

    Préface de Christophe Niewiadomski

    Depuis quelques années, l'association Laisse ton empreinte a développé une nouvelle approche du travail sur les histoires de vie : un intervenant écoute, lors d'un ou plusieurs entretiens, le récit de vie d'une personne (ou parfois d'un groupe), puis la lui restitue sous une forme arstitique : chanson, poème, conte, éventuellement accompangés de photographies ou de dessins. Le Centre CUEEP de Tourcoing a entrepris, en 2003, de tenter d'intégrer une telle démarche à son propre fonctionnement : un groupe de cueilleur d'histoires a été constitué en son sein pour rencontrer des apprenants, entendre leur récit de vie et leur offrir en retour un texte proposant une présentation et un éclairage sur cette histoire. (...)

  • L'évaluation : regard croisés en didactique
    No 57

    Coordination : Véronique leclercq, Yves Reuter

    Ce numéro de la revue regroupe les contributions produites lors de la journée de recherche co-organisée en mars 2005 par les laboratoires TRIGONE de lille I et THEODILE de Lille III autour de la thématique de l'évalusation des acquisitions des apprenants.

    Cette question permet d'envisager un certain nombre de points-clés de la didactique : relations entre enseignement/apprentissage et contenus ; nature des compétences, savoirs et savoir faire visés ; articulation entre les activités évaluatives et les compétences visées ; choix des indicateurs pour évaluer les acquisitions ; malentendus entre élèves/stagiaires et enseignants ; liens entre évaluatio et construction scolaire de la discipline ; permanence et mise à jour des acquisitions ; écarts entre la logique de l'enseignement et la logique de l'apprentissage ; place de l'éthique dans les activités évaluatives. En analysant les activités et les pratiques mises en place lors de l'évaluation des acquisitions, il s'agissait de mieux comprendre leur fonctionnement, les principes sur lesquels elles reposent, les problèmes qu'elles génèrent. Plusieurs disciplines d'enseignement ont été envisagées : français oral et écrit, langues étrangères, construction mécanique, etc. (...)

  • Analyses du travail et formation : contribution de la didactique professionnelle
    No 56

    Coordination : Philippe Astier, Anne-Catherine Oudart

    Ce numéro des cahiers d'études présente des travaux conduits au sein de l'IUP "métiers de la Formation", une étude réalisée en partenariat avec l'Agence Régionale d'Amélioration des Conditions de Travail, ainsi qu'un dispositif d'analyse de pratique effectuée dans le cadre de la formation initiale des professeurs des écoles. Ces contributions ont pour point commun d'établir des liens entre analyses du travail et activités de formation (ingénierie, intervention, audit, conseil, etc.) dans l'objectif du développement des compétences soit de novices soit de professionnels en reconversion ou encore dans le cadre, de l'exercice du travail. (...)

  • L'accompagnement en validation des acquis de l'expérience
    No 55

    Préface de Danièle Forestier

    Claudie Dubois-Petit

    La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 a institué une nouvelle voie d'accès à la certification : la Validation des Acquis de l'Expérience : VAE. Dorénavant, toute personne engagée dans la vie active va pouvoir faire valider les acquis de son expérience en vue d'obtenir la totalité d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification, sans suivre de formation.

    L'étude présentée a été menée dans le cadre de la préparation au D.E.S.S - Ingénierie de la formation de l'Université de Lille 1 (CUEEP) et du stage professionnel réalisé au sein de l'AFPA. (...)

  • Innover en formation des maîtres et des formateurs d'adultes
    No 54

    Coordination : Michel Laisne, Daniel Poisson

    Cet ouvrage regroupe des contributions de praticiens réflexifs et de chercheurs impliqués dans des recherches "sur et pour la formation des Maîtres et des formateurs d'adultes".

    Il interroge d'abord à travers une conférence de consensus les recherches sur les dispositifs innovants en formations des Maîtres, puis explore quelques pistes innovantes en matière de conception ou de modalités de formation des acteurs de l'Education. (...)

  • La validation d'acquis professionnels : des obstacles à franchir des propositions à construire
    No 53

    Coordination : Dominique Delache, Marie-Christine Presse

    Au moment de la mise en oeuvre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) la proportion, "au sein de la population active, de ceux qui ne possèdent aucun diplôme ou un diplôme de faible niveau demeure très important". Si l'une des idées directrices de ce dispositif est de permettre aux moins diplômés d'être qualifiés sa mise en oeuvre n'est pas sans poser questions. En effet, bien qu'il soit reconnu que tou individu acquiert des connaissances, se transforme au cours de toutes ses expériences vécues et donc en dehors de tout dispositif de formation et admis que personne ne devrait donc être obligé de réapprendre ce qu'il sait déjà, bien qu'il soit "nécessaires", dans le cadre de la construction européenne et ce afin de pouvoir appliquer le principe le principe de livre circulation à toutes les personnes, que cette reconnaissance conduise à l'acquisition de qualification certifiées par des titres ou des diplômes, sources de légitimité sociale, la distribution des diplômes, titres et certificats repose, toujours, sur des procédures de contrôle de connaissances. (...)

  • Trois décennies de formation continue : de l'éducation permanente à la formation tout au long de la vie
    No 52

    Coordintion : Malik Mebarki, Pascal Roquet

    Le CUEEP et le laboratoire TRIGONE de l'Universtié des sciences et technologies de Lille avec l'aide du C2RP (Centre Régional de Ressources Pédagogiques) Nord-Pas-de-Calais ont organisé, le 15 mai 2002 une journée d'échanges autour d'interventions de plusieurs personnalités connues pour leur travaux et la pertinence de leur réflexion sur la formation professionnelle continue. Les organisateurs respectent ainsi l'engagement, pris alors, de publier leurs écrits ainsi que les contributions d'autres auteurs sur des enjeux actuels de la formation continue. (...)

  • Accompagnement en formation d'adultes
    No 50-51

    Coordination : Jean-Noël Demol, Daniel Poisson, et Christian Gerard

    Si les pratiques d'accompagnement en formation d'adultes ne datent pas d'hier, force est de constater qu'elles ont peu fait l'objet, jusqu'alors de réflexions formalisées. Quelles postures privilégiées ? Quel sens donner à l'accompagnement ? En quoi les niveaux personnel, organisationnel et institutionnel sont-ils concernés ? Qu'implique considérer le sujet au centre des conceptions et des pratiques ? Quelle éthique et quelle épistémologie de l'accompagnement peut-on concevoir ? Autant de questions parmi d'autres en toile de fond de cet ouvrage. (...)
  • Former, se former autrement
    No 49

    Coordination : Martine Beauvais, Mehdi Boudjaoui

    Avant propos par Jean Clénet

    A l'initiative de ce numéro des Cahiers d'Etudes du CUEEP, on trouve un groupe de jeunes chercheurs du laboratoire Trigone (CUEEP-USTL), tous mobiliés autour d'un thème : la conception des systèmes de formation et de l'alternance. Dans la vie active, ces chercheurs sont responsables de formation en entreprises, formateurs dans l'alternance, formateurs responsables d'APP, conseillers en formation, formateurs consultants en organisation... Par ailleurs, ils ont associé à leur démarche plusieurs enseignants-chercheurs : Maîtres de Conférences, Professeurs d'Universités, pour écrire et dire à leur manière comment on peut former autrement. (...)

  • Eduquer pour la santé
    No 47-48

    Coordination : Danièle Forestier, Maître de conférences en Pshychologie au CUEEP - Université des Sciences et Tehnologies de Lille.

    Avant-Propos

    Les auteurs de ce Cahier d'Etudes sont des enseignant-chercheur, médecin, étudiants de 3e cycle, étudiants de maîtrise de Sciences de l'Education, membres (ou associés) de l'équipe de recherche "analyse des pratiques éducatives ; sous thème pratiques d'éducation pour la santé" du laboratoire Trigone du CUEEP, Université des Sciences et Technolgies de Lille. (...)

  • TOME II Actes du colloque : "Les formateurs d'adultes et leurs qualification : réponses des universités"

    Lille 29-30 novembre - 1er décembre 1989

    Numéro spécial co-édité par le CUEEP et la FCEP

  • TOME I Actes du colloque "Les formateurs d'adultes et leurs qualifications : réponses des universités"

    Lille 29-30 novembre - 1er décembre 1989

    Numéro spécial co-édité par le CUEEP et la FCEP

  • Lectures en travail social et en formations d'adultes
    No 45-46

    Coordination : Christine Capelani, Jacques Hédoux, Maîtres de conférences à l'UFR des Sciences de l'éducation de l'Université de Lille III.

    Présentation générale

    Les auteurs de ce Cahier d'Etudes, sont, au moment de la rédaction, membres de l'équipe MEGADIPE (Méthodologie Générale, Analyse de Dispositifs et des Pratiques Educatives) au laboratoire Trigone, laboratoire pluridisciplinaire de l'Institue CUEEP de l'Université des Sciences et Technologies de Lille. Ils travaillent plus spécifiquement au sein d'un sous-groupe de recherche intitulé "Agents éducatifs, identités, itinéraires, situation, pratiques et formations professionnelles" créer et animé, jusqu'en juillet 2001, par Christine Capelani et Jacques Hédoux. Les travaux de ce sous-groupe ont porté sur les formateurs et les travailleurs sociaux.

    Les participants sont des professionnels de la formation d'adultes ou du travail social, poursuivant ou ayant poursuivi des études doctorales en Sciences de l'éducation. Se réunissant depuis 1992, ce sous-groupe de recherche a accompagné différentes recherches à dominante sociologique (socio-historiques ou socio-pédagogiques) d'une part et à vocation critique d'autre part (références aux analyses marxistes en éducation et aux conceptualisations de Pierre Bourdieu). (...)

  • "Ecrits et chuchotements". Des jeunes écrivent, des professionnels médico-sociaux parlent : méthodologie d'une démarche.
    No 44

    Coordination : Marie-Rénée Verspieren, Maître de conférences en Sciences de l'Eduation au CUEEP Université des Sciences et Technologies de Lille - Laboratoire TRIGONE.

    Coordination entre : l'équipe de service Point Jeunes de la Sauvergarde du Nord (à l'initiative de la démarche) et des professionnels des dispositifs médico-sociaux.

    Ce cahier s'est prévalu de plus d'un titre... "Histoire d'une démarche" était le plus authentique, le plus près de ce que nous avions tous vécu, avec des engagements différents. Mais il n'y avait pas dans cette histoire-là aucun jeune, et cela nous gênait, puisque c'était bien eux qui étaient à l'origine des rencontres.

    "Ecrits et chuchotements", par contre, évoque les écrits que les jeunes laissent comme autant de bouteilles à la mer, évoque également toute la difficulés d'écrire, lorsque l'on est professionnel de l'action médico-sociale. Mais de quels chuchotements s'agit-il ? (...)

  • Usages d'un environnement médiatisé pour l'apprentissage coopératif
    No 43

    Ouvrage collectif coordonné par Chantal d'Halluin, Maître de conférences au CUEEP, Universtié des sciences et Technologies de Lille - Laboratoire TRIGONE

    Introduction

    Le départ de notre réflexion qui a conduit à la rédaction de ce cahier d'études est la constatation d'un paradoxe entre les résultats des recherches sur l'apprentissage et les pratiques éducatives, y compris en éducation des adultes ; paradoxe exacerbé par l'usage des technologies et la formation à distance. (...)

  • Dynamiques sociales de l'écrit professionnel dans l'entreprise
    No 42

    Marie-Christine Vermelle, Maître de conférences au CUEEP, Université des Sciences et Technologies de Lille, Membre du CLERSE ESA 8019 CNRS

    Recherche financée par le Groupe Permanent de lutte contre l'illettrisme

    Introduction

    Notre recherche a visé au repérage des écrits professionnels dans cinq entreprises, dans le but d'identifier les situations où l'insuffisante maîtrise des savoirs de base peut créer des difficultés et nécessiter des remédiations. (...)

  • Action culturelle, formation permanente, travail social : des cousinages à développer. Coordination : Michèle Gantois, Gérard Mlekuz, Daniel Poisson
    No 41

    Action culturelle, formation permanente, travail social : des cousinages à développer.

    C'est sous ce titre, qu'en Région Nord-pas-de-Calais, le CEPER (Culture et Education Permanente en Région) et le CUEEP poursuivent depuis deux ans un cycle de journées d'études. Organisées dans diverses villes de la région, ces rencontres ont réuni 1160 participants, professionnels de la formation, du travail social ou de l'action culturelle, mais aussi élus locaux et cadres associatifs. Centrée sur le thème de la mémoire, la prochaine journée (3 juin à Béthune), est organisée avec le Musée d'Ethnologie Régionale et l'Universtié d'Artois.

    Ce cahier d'études est le prolongement de ce travail. Avant de présenter son contenu, essayons d'expliciter le contexte, la dynamique sous-jacente au concept de cousinage entre culture, formation et action sociale. (...)

  • Travail social et travailleurs sociaux. Coordination : Christine Capelani et Jacques Hédoux
    No 39-40

    Introduction

    Les auteurs de ce cahier d'études du CUEEP, comme c'était le cas pour le numéro double (37-39) publié en décembre 1998 sont membres de l'équipe MEGADIPE du Laboratoire TRIGONE. (...)

    Les participants sont des professionnels de la formation d'adultes ou du travail social et poursuivent, en maîtrise, en études doctorles, des recherches en Sciences de l'éducation. Les membres de ce sous-groupe se réunissent depuis 1992 et ils ont décidé, en 1997, de stabiliser leurs travaux et de les publier en privilégiant, dans l'écriture, les étudiants de Sciences de l'Education et les professionnels de la formation d'adultes et du travail social. Les auteurs ont ici en commun d'être titulaire d'un DEA, d'être doctorants ou enseignants-chercheurs. (...)

  • Les formateurs d'adultes et leurs formations. Coordination : Christine Capelani et Jacques Hédoux
    No 37-38

    Introduction

    Les auteurs de ce cahier d'études du CUEEP, comme ceux d'un second cahier qui sera publié en Février 1999 et qui est consacré au Travail social, aux Travailleurs sociaux et à leurs besoins de formation, sont membres de l'équipe de recherche MEGADIPE (Méthodologie générale, Analyse de dispositifs et des Pratiques Educatives) du Laboratoire TRIGONE (Laboratoire pluridisciplinaire de l'Institue CUEEP de l'Université des Sciences et Technologies de Lille). Ils travaillent plus spécifiquement au sein du sous-groupe de recherche intitulé "Agents éducatifs, identités, itinéraires, situations, pratiques et formations professionnelles" co-animé par Christine Capelani et Jacques Hédoux (Maîtres de conférences en Sciences de l'Education, la première à Lille I, le second à Lille III), qui s'intéresse aux formateurs d'adultes, aux travailleurs sociaux et, plus récemment, au domaine de la santé. (...)

  • AGRIMEDIA Nord-pas-de-Calais, un réseau de centres de ressources pour la formation agricole. Des formateurs parlent aux formateurs
    No 35-36

    Ouverture

    Et vogue la galère... Frédéric Haeuw

    On ne s'était quand même pas dit que cela serait facile... mais nous étions partis confiants, lorsque suite à une demande "institutionnelle" de relater le plan de formation de formateurs AGRIMEDIA Nord-Pas-de-Calais, nous nous sommes dit à quelques uns qu'après tout, puisque nous devions écrire, autant en profiter pour dépasser la demande initiale et relater AGRIMEDIA Nord-pas-de-Calais depuis le début ; nous faciliterions ainsi le transfert de l'expérience et l'on se disait aussi qu'écrire permettrait à beaucoup de s'abstraire de la pratique quotidienne. (...)

  • Demarches d'individualisation. Vers un modèle convergent Formation Continue/Formation Initiale
    No 34
    Ce cahier d'études a été rédigé par Bruno Vanhille, anciennement enseignant en Lycée Professionnel, acutellement formateur et permanent au Département mathématiques du CUEEP. Au sein de cet institut, il a implusé et coordonné le travail sur les formations individualisées, et plus spécifiquement, sur la Formation Matière Individualisée (F.M.I). En tant que membre du laboratoire TRIGONE, il a accompagné et assuré la responsabilité de recherches - innovations en formation initiale sur ce champ de l'individualisation. Au titre du laboratoire, il collabore, depuis plus d'un an, dans le cadre de la Cellule de Recherche - Innovation Pédagogiques (C.R.I.P.), à la coordination au niveau académique des actions expérimentales ou innovantes concernant ce domaine en formation initiale.
  • Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation. Deuxième colloque européen sur l'autoformation. Université des Sciences et Technologies de Lille. Lille, 6-7 novembre 1995
    No 32-33

    Avant propos

    La publication, dans des délais raisonnables, des actes du deuxième colloque européen sur l'autoformation clôt un travail collectif qui a mobilisé, à des titres divers, de nombreuses ressources humaines et matérielles. Ce colloque, co-organisé par le GRAF (Groupe de recherche sur l'autoformation en France) et le laboratoire TRIGONE du CUEEP-USTL, a réuni 350 participants dans les locaux de l'Université des Sciences et Technologies de Lille, les 6 et 7 novembres 1995, autour du thème Pratiques d'autoformation et d'aides à l'autoformation. (...)

  • Atelier de pédagogie personnalisée. Un exemple en région Nord-Pas de Calais
    No 31

    Introduction

    Voici dix ans, naissaient les Ateliers Pédagogiques Personnalisés.

    Devenue en 1994, "Atelier de Pédagogie Personnalisée", ils sont nés de la volonté de faire vivre des dispositifs légers, souples et permanents, à distination de publics en insertion ou en reconverstion professionnelles.

    Ils ont été conçus comme des dispositifs complémentaires à l'offre de formation générale ou professionnelle : marchepied pour l'accès à une formation qualifiante ou maillon entre deux étapes d'insertion. (...)

1-25 sur 55