Ingénierie, complexité et INGENIUM en éducation ; La méthode à l'oeuvre de la professionnalisation
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Mots-clés

ingénierie
complexité
professionnel

Résumé

Pour le citoyen lambda, le mot ingénierie peut n’être qu’un maître-mot. Il connote bien évidemment l’action de concevoir, mais concevoir renvoie tout autant à l’invention et à la conception qu’à l’action de s’adosser à des modèles déjà là ; pour ne faire que les reproduire bien souvent. Ainsi, nous nommons modélisation le processus d’invention/conception conduisant à la production d’une forme, à savoir un modèle. Ardouin nous dit "que le terme ingénierie, dans ses formes contemporaines, date des années 1970" (2008, p. 10). Nées du monde de l’industrie, ces formes sont fortement discriminées dans les champs de la formation, de la consultance et du conseil, ou de tout autre monde professionnel, social ou culturel. Dans son acception actuelle, l’usage que l’on fait du mot ingénierie est relativement ancien. Paradoxalement, de tout temps, quand on regarde l’histoire, l’ingénierie a été présente dans nos systèmes d’action, qu’il s’agisse des plus inductifs ou des plus déductifs. (...)
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