Apprendre par l'action en formation initiale : quels changements des pratiques pédagogiques et managériales ?
PDF

Mots-clés

action
formation
ingénierie

Résumé

Cet article s'appuie sur la rédaction récente d'une thèse ayant pour titre : Conceptions, organisations, pilotages de formations d'ingénieurs : stratégies, continuités et ruptures. Le cas de quatre écoles d'ingénieurs de la Région Pays de la Loire, soutenue au laboratoire CIREL à Lille en décembre 2008.

Notre questionnement portait sur la possiblité d'un lien entre ce qui se passe dans la "classe" et la dynamique mise en place par l'organisation et plus spécifiquement par le système de pilotage des établissements. Les terrains observés ont été quatre écoles d'ingénieurs et ont révélé des pratiques et des attentes spécifiques, en fonction des publics accueillis, des liens avec les inductries et les minitères de rattachement. Leur choix s'est fait par proximité géographique (en Pays de Loire) et par connaissance préalable de leur originalité ou renommée. De plus, une des écoles délivrait un diplôme d'ingénieur en alternance, les trois autres en formation initiale. (...)

PDF