Résumé
Après avoir esquissé quelques repères contextuels afin d’orienter le lecteur plus ou moins familier avec la formation des enseignants de la formation professionnelle au secondaire (FP) au Québec, l’article aborde la prégnance de l’alternance éducative dans ce champ de recherche. En raison des contraintes liées à la transition vers leur nouveau métier, les enseignants de la formation professionnelle vivent nécessairement une constante alternance entre la formation universitaire et la pratique. Ils enseignent leur spécialité tout en se formant à l’enseignement. Les stages d’enseignement intégrés au curriculum deviennent entre autres, dans ce contexte, une occasion pour l’université de valider l’acquisition des savoirs et des compétences professionnels développés dans le cadre de leur pratique quotidienne et de leur formation universitaire.
Une fois ce contexte esquissé, nous présentons quelques repères conceptuels à propos de l’alternance éducative. Ce texte s’attarde ensuite sur le programme de Baccalauréat en Enseignement Professionnel (BEP) offert à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), puisqu’il présente la particularité d’être dispensé entièrement en ligne. Cet article vise à décrire les incidences de cette modalité de formation sur les différentes dimensions de l’alternance éducative que sont l’espace, le temps, les ressources, les relations et les modalités pédagogiques. La nécessité d’offrir la formation sur un vaste territoire a bouleversé une forme plus traditionnelle d’alternance éducative que l’on connaissait jusqu’ici dans les programmes universitaires. (...)