No 6 (2011): L'alternance dans l'enseignement supérieur : de nouvelles perspectives ?
L'alternance dans l'enseignement supérieur : de nouvelles perspectives ?

INTRODUCTION : L’ALTERNANCE DANS LA FORMATION DES CADRES, DES INGENIEURS ET DES PROFESSIONNELS DE L’HUMAIN : UN ENJEU PEDAGOGIQUE FACE A L’HYPERMODERNITE

Mehdi BOUDJAOUI, maître de conférences en sciences de l'éducation, directeur du département Sciences de l'Education et Formation d'Adultes à l'Université de Lille 1, membre de l'équipe Trigone du laboratoire Cirel (EA 4354)

L’idée de la thématique de ce numéro de la revue TransFormations est venue à la suite d’un symposium sur l’alternance éducative organisé dans le cadre du colloque "La pensée complexe : défis et opportunités pour l’éducation, la recherche et les organisations" qui a eu lieu les 31 mars et 1er avril 2010 à l’Université de Lille 1. En effet, une grande partie des contributions a porté sur des questions d’alternance dans l’enseignement supérieur. D’autres auteurs sont venus s’ajouter à ce noyau initial. Au regard de ce travail, nous pouvons nous interroger sur les raisons qui amènent la pensée complexe à devenir un axe de questionnements pour l’alternance dans l’enseignement supérieur ? Probablement que la période socio-économique et institutionnelle troublée que nous vivons actuellement nous amène à nous interroger sur la formation initiale des élites supérieures et intermédiaires, et des professionnels de l’humain.

 

Articles de recherche

Mehdi BOUDJAOUI
Introduction TransFormations n° 6/2011
PDF
Mehdi BOUDJAOUI
Les conditions d'émergence et d'institutionnalisation de dispositifs alternés dans le cadre de partenariats éducatifs université-entreprise
PDF
Jorgina ROURE i NUBIO, Sofia ISUS, Ixaka EGURBIDE, Cristina TORRELLES
L'institutionnalisation en Espagne d'une formation d'ingénieurs en alternance : l'approche émergente de l'Instituto maquina herramienta d'Elgoibar (Pays Basque)
PDF
Pedro PUIG i CALVO, Roberto GARCIA-AMARIRRODRIGA
Formation de formateurs de terrain et validations universitaires. Relation d'expérience en amérique latine
PDF
Elisabeth MAZALON, Claudia GAGNON, Sandra ROY
Le développement de l'alternance en formation professionnelle dans un contexte québécois
PDF
Marion ROUSSEAU
S'inspirer des pratiques de l'alternance dans une formation initiale d'ingénieurs : le cas du projet professionnel étudiant (PPE)
PDF PDF
Corinne HAHN
Un dispositif de problématisation dans une formation supérieure au management en alternance
PDF
Gilles LECLERCQ, Anne-Catherine OUDART
"L'écrivabilité" ou la propension des dispositifs de formation universitaire professionnalisés à être écrits et à faire écrire
PDF
Frédéric DESCHENAUX, Chantal ROUSSEL, Marie ALEXANDRE
Se former à l'enseignement en alternance éducative virtuelle : la situation des enseignants de la formation professionnelle à l'UQAR
PDF
Denis AMBLARD
Professionnalisation des formateurs d'un dispositif de formation par alternance et émergence de processus réflexifs
PDF
Franck VIALLE
L'alternance à l'Université : l'épreuve de la problématisation
Elisabeth MAZALON
Conclusion : l'alternance en enseignement supérieur sollicitée pour des finalités de professionnalisation
PDF
Catherine GUILLAUMIN
Le pédagogue et l'alternnace : école de la conjonction et "émergences ingénieuses"
PDF
Christian GERARD
Pour une modélisation de l'alternance/oscillation tout au long de la vie
PDF
Anne-Catherine OUDART
Note de lecture TransFormation n° 06/2011
PDF
Frédérique BROS
Note de lecture TransFormation n° 06/2011
PDF