INTRODUCTION : L’ALTERNANCE DANS LA FORMATION DES CADRES, DES INGENIEURS ET DES PROFESSIONNELS DE L’HUMAIN : UN ENJEU PEDAGOGIQUE FACE A L’HYPERMODERNITE
Mehdi BOUDJAOUI, maître de conférences en sciences de l'éducation, directeur du département Sciences de l'Education et Formation d'Adultes à l'Université de Lille 1, membre de l'équipe Trigone du laboratoire Cirel (EA 4354)
L’idée de la thématique de ce numéro de la revue TransFormations est venue à la suite d’un symposium sur l’alternance éducative organisé dans le cadre du colloque "La pensée complexe : défis et opportunités pour l’éducation, la recherche et les organisations" qui a eu lieu les 31 mars et 1er avril 2010 à l’Université de Lille 1. En effet, une grande partie des contributions a porté sur des questions d’alternance dans l’enseignement supérieur. D’autres auteurs sont venus s’ajouter à ce noyau initial. Au regard de ce travail, nous pouvons nous interroger sur les raisons qui amènent la pensée complexe à devenir un axe de questionnements pour l’alternance dans l’enseignement supérieur ? Probablement que la période socio-économique et institutionnelle troublée que nous vivons actuellement nous amène à nous interroger sur la formation initiale des élites supérieures et intermédiaires, et des professionnels de l’humain.