Résumé
Enracinée à notre vécu de praticien et d’enseignant-chercheur en éducation, cette recherche sur l’alternance se veut clinique. A notre endroit, aux origines d’un long parcours de vie professionnelle, cette recherche est le procès d’une récursivité opérée sur un vécu. Ici et maintenant, elle traduit une distanciation par rapport à une expérience soutenue et prolongée. Elle est un travail toujours à l’oeuvre ! Ainsi, les capacités réflexives, développées en pareilles situations, engagent une posture autoréflexive. Il s’agit d’une intériorité réflexive, générant la "consistance de l’être-ensoi" (Gérard, 2010, 2011). Elle est la capacité du sujet à se réfléchir et à produire des savoirs aux origines de cette expérience potentielle. Cette autoréflexion, couplée à la réflexion, est un mouvement, une alternance et une synchronie, finalisant ce qu’au travers de cette recherche compréhensive nous nommons une alternance/oscillation. (...)