Enquête sur les usages organisationnels et communicationnels dans un dispositif d'enseignement en ligne. Le cas d'un master préparant aux métiers de la formation
PDF

Mots-clés

accompagnement
contextualisation
intiative

Résumé

Cet article questionne dans une démarche compréhensive et à titre exploratoire, les usages organisationnels et communicationnels des pratiques d’accompagnement dans un dispositif d’enseignement en ligne. Il s’agit d’une première année de master préparant à l’ingénierie de formation. En faisant appel aux travaux de différents chercheurs nous commencerons par définir ce que nous entendons par dispositif. Cela nous permettra de nous situer vis-à-vis de l’activité d’accompagnement (Faria-Fortecoëf, 2010) et de l’associer fermement au développement de l’initiative individuelle. Dans un troisième temps, en prenant appui sur les données recueillies dans le dispositif mentionné ci-dessus, nous nous demanderons comment les usagers de ce dispositif, enseignants et étudiants, ont participé à sa conception.
PDF