No 7 (2012): Usages et dispositifs de formation : les dispositifs entre domination et initiative
Usages et dispositifs de formation : les dispositifs entre domination et initiative

HISTOIRE DU NUMERO : DE L’APPEL A PROPOSITIONS AUX TEXTES DEFINITIFS

Gilles LECLERCQ, professeur des universités, Université de Lille 1, membre de l'équipe Trigone du laboratoire Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille, Cirel (EA 4354)

On peut lire dans le site de TransFormations les consignes données aux chercheurs qui souhaitent coordonner un numéro de cette revue. Ils y apprennent que deux possibilités, qu’il est d’ailleurs possible de combiner, sont envisageables. La première consiste à composer un numéro en choisissant à l’avance les contributeurs. Si nous avions choisi cette solution, nous aurions demandé à quelques personnes, faisant autorité sur la thématique que nous avons choisie, de dresser un état des savoirs, d’expliquer en quoi elles ont contribué à renouveler le débat, comment celui-ci se dessine aujourd’hui et quel serait le regard original ou décalé qu’il serait intéressant de porter. La seconde solution consiste à procéder à un appel large. Il convient alors de diffuser dans les réseaux de recherche adéquats un texte d’intention sur lequel les auteurs potentiels qui le souhaitent prennent appui pour élaborer une proposition d’article. C’est cette solution que nous avons retenue. Nous l’avons envisagée comme une première étape permettant à des auteurs d’exprimer leur point de vue en même temps que seraient rassemblés des textes que nous espérions significatifs. Nous souhaitions que cette première étape soit suivie d’une autre où nous demanderions à des spécialistes du champ de réagir tout en évaluant les effets de la lecture de ce septième numéro sur leurs propres travaux. Faute de place et de temps, nous n’avons pas engagé cette seconde étape pour l’instant. Elle pourrait faire l’objet d’un rebond dans un numéro à venir de TransFormations.

Articles de recherche

Gilles LECLERCQ
Histoire du numéro : de l'appel à propositions aux textes définitifs
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Philippe ASTIER
Les dispositifs, utopie éducative pour temps de crise : un point de vue sur l'ensemble des textes
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Clarisse FARIA-FORTECOEF
Enquête sur les usages organisationnels et communicationnels dans un dispositif d'enseignement en ligne. Le cas d'un master préparant aux métiers de la formation
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Catherine CLENET
De l'usage de dispositifs d'accompagnement de l'autoformation à l'émergence de nouvelles dimensions dans ces organisations
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Brigitte PAGNANI
Valew Model Guidelines : Pour quels usages ? Mise en perspective d'une expérience dispositive
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Jordi COIDURAS, Xavier CARRERA, Carmen JOVE
Le e-portfolio comme espace d'accompagnement et d'integration des apprentissages dans des processus de formation en alternance
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Denis AMBLARD
Comment des usagers se servent-ils d'un dispositif de formation pour développer leur référentiel personnel ? Une définition de l'expression référentiel personnel
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Sophie BRIQUET-DUHAZE, Anne MOAL
Dispositif de professionnalisation à l'enseignement en école maternelle : le point de vue des étudiants et des concepteurs
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Jérome MBIATONG
La transformation des encadrants dans leur usage du dispositif "chantier d'insertion"
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Francesco SADERI, Emmanuel TRIBY
Un dispositif de formation continue des enseignants sur un territoire
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Cédric FRETIGNE
Ce que les stagiaires pensent et font en et du stage en entreprise d'entrainement
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François FOURCADE, Marlis KRICHEWSKY
Analyse, catalyse et rétroaction : effets non escomptés d'une expérimentation de dispositif pédagogique
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Valérie GUILLEMOT, Michel VIAL
Articuler les projets des divers usagers d'un dispositif de formation : de la régularisation à la régulation
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Thomas DUMET
Suivre la conception dans l'usage ? Le cas d'un dispositif de formation de base
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Daniel FAULX
Dispositifs, le point de vue d'un psychosociologue
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Yves BARDIERE
Situation réelle et situation simulée : les simulateurs SIMEFCA et ESTURGEON de la Marine Nationale
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